Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite guidée : la collection "Perspectives anabaptistes" (suite)

perspectives-anabaptistes2.jpgNeal Blough, notre orateur de ce vendredi 15 juin, est aussi le directeur d'une collection aux Editions Excelsis, qui commence à s'étoffer sérieusement : "Perspectives anabaptistes".

En voici la ligne théologique et spirituelle:

"Théologiens, historiens, sociologues appartenant aux églises qui tirent leur origine de la « Réforme radicale » du XVIe siècle partagent réflexions et expériences. Cette collection est dirigée par Neal Blough, professeur d'histoire à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et par Claude Baecher professeur au Bienenberg en Suisse."

Vous pouvez reconnaitre les livres grâce au sabre détruit, symbole de paix renvoyant à la prophétie d'Esaïe 2.4: 

"Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes.  On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre".

Les mennonites sont historiquement une minorité dans la minorité, et leur tradition riche mais marginale, souvent communiquée en langue germanique, méritait une accessibilité à la hauteur pour le public francophone : la collection "Perspectives anabaptistes" y contribue fortement. 

Il est possible de la diviser en 4 sections:

7924.jpg1/ Documents sources:

Son principal apport est un accès aux textes sources, traduits, introduits, annotés, commentés. Par exemple, des textes de Menno Simons, le réformateur, une sélection du martyrologe anabaptiste (le fameux Miroir des martyrs, fondamental dans la spiritualité amish), la profession de foi des houtteriens (anabaptistes pratiquant le collectivisme des biens), et puis surtout, la confession de Schleiteim, texte fondateur de premier ordre... Leur intérêt est à la fois historique et spirituel, permettant d'éclairer les principes à l'origine de cette tradition.

6996.jpg2/Les monographies historiques:

Ensuite, on trouve dans la collection plusieurs livres d'histoire, traçant le destin de figures marquantes (Michaël Sattler), de dissidences (Histoire des Amish, de Steven Nolt)... Depuis 2012, paraît une somme monumentale : L'histoire mondiale des mennonites, en 5volumes (un par continent), où sont déjà parus "Europe" et "Afrique", mais nous en reparlerons. Il s'agit d'un panorama assez exceptionnel et audacieux de ces églises sur l'ensemble du globe.

8747.jpg3/Les collectifs:

La collection abrite aussi des actes de colloques, rassemblant des articles dans une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, théologie, exégèse...) : c'est le cas de La sagesse de la Croix, études autour de John Yoder, théologien mennonite américain ayant fortement influencé les mennos dans les années 50-60. On peut aussi citer Fascinant Saint-Esprit, réflexions autour de l'enjeu de la spiritualité charismatique, ou encore de Rédemption et salut, La portée de l'oeuvre du Christ pour la vie d'Eglise et pour l'éthique

73.jpg

 

 

4/Essais:

Il s'agit d'un thème éthique ou théologique traité dans une perspective anabaptiste (comme le nom l'indique), c'est le cas d'Agir, travailler, militer, une théologie de l'action de Frédéric de Coninck.

 

Les commentaires sont fermés.