Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théologie pratique

  • Deux bons livres pour la prédication

    Paul exhorte Timothée à se consacrer tout entier à son enseignement, "car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, ainsi que ceux qui t'écoutent" (1 Tm 4.11-16). La charge de la prédication, si importante pour la vie de l'Eglise, peut nécessiter un peu de soutien. Voici donc deux livres que nous avons estimés dignes d'apporter une réflexion ou une orientation bénéfiques. Il ne s'agit pas de manuels, mais plutôt de méditations fondées sur les Ecritures et de conseils liés à l'expérience, très éloignés des techniques modernes de communication.

    Capture d’écran 2016-05-19 à 17.10.48.png

    Le premier est sans doute le plus connu : La Parole de la Prédication, de Dietrich Bonhoeffer (Labor et Fides). Issu d'un séminaire avec ses étudiants, il met l'accent sur la fidélité, la vie intérieure, l'état d'esprit requis pour prêcher ; c'est un livre profond, soutenu par un style percutant.

    Capture d’écran 2016-05-19 à 16.40.04.png

    Le deuxième insiste sur la nécessité de "Prêcher Christ". Cette formule, tirée de la 1ère épître aux Corinthiens, rappelle que le message à proclamer n'est pas une morale, un exposé destiné à satisfaire la curiosité intellectuelle ou l'émotion des auditeurs. Il est la révélation d'une personne qui seule peut communiquer la vie d'en-haut. Ce recentrage sur Christ, sa personne et son oeuvre, est rattachée à la doctrine de l'élection. "Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire" (Jean 6.44) : cela implique que l'efficacité de la Parole pour le Salut ne repose pas sur les épaules du messager, mais sur Dieu qui appelle - ce qui est libérateur. La foi dans l'élection de Dieu, qui a choisi la folie de la prédication pour se révéler, est un sûr fondement pour accomplir cette tâche. Accessible et biblique, il est bien davantage qu'une méthode pour mieux parler ; il ramène au travers de ses brefs chapitres à une prédication qui ne soit pas seulement évangélique dans la doctrine, mais aussi dans l'esprit.

    Edgar Andrews, Prêcher Christ, Europresse, 10€.

  • Bénir les couples homosexuels?

    Capture d’écran 2015-11-12 à 15.03.20.pngSuite à la décision du synode EPUdF de Sète d'ouvrir la possibilité à une bénédiction religieuse des "couples de même sexe" (comme on nous parle...), le débat s'est poursuivi entre deux théologiens aux convictions opposées. Leurs échanges ont été réunis dans un livre qui paraît aux Editions Olivétan. 

    Le Réforme de cette semaine relaie dans un bon résumé et un bref interview l'enjeu de la question:

    Cliquer dessus pour voir en grand...

    éthique,éthique chrétienne,éthique de la sexualité,epudf,théologie,théologie pratique,charles nicolas,elian cuvillieréthique,éthique chrétienne,éthique de la sexualité,epudf,théologie,théologie pratique,charles nicolas,elian cuvillier

  • Sauvons le Temple de Saint-Jean-du-Gard

    Reçu ce matin sur le marché de Saint-Jean-du-Gard, ce prospectus en faveur du projet de restauration du Temple de Saint-Jean-du-Gard, d'âge auguste et malheureusement mal en point.

    protestantisme,temples,patrimoine,cévennes,saint-jean-du-gard

    protestantisme,temples,patrimoine,cévennes,saint-jean-du-gard