Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portraits bibliques pour aujourd'hui : Parole pour chacun d'Elian CUVILLIER

4940.jpgParole pour chacun est un recueil de dix-huit prédications qui nous font découvrir (ou redécouvrir) des personnages bibliques plus ou moins connus (Jean-Baptiste, Janus, Zachée, Bartimée...).

Avec des études qui oscillent entre cinq et dix pages, le format est idéal pour les lecteurs à court de temps, mais qui ne se contentent pas pour autant de la page d'édification quotidienne.

Le grand atout de ce livre réside, à mon sens, dans la volonté pédagogique de son auteur. Il ne s'agit pas ici de raboter le texte pour le rendre accessible, mais au contraire, de tirer le lecteur vers le haut, et de réduire par l'étude, la distance entre l'homme occidental et l'univers décrit par la Bible. E. Cuvillier, professeur de Nouveau Testament, est sur son terrain...

Il ressort de cette démarche, non pas une orientation élitiste, mais un attachement sincère au texte biblique qui permet de faire ressortir toute l'actualité des récits retenus. Finalement, les histoires bibliques, qui apparaissaient souvent, au premier abord, surprenantes ou dérangeantes (Judas, Dina et ses frères, Samson...) sonnent comme autant d'échos (non forcés) à nos propres vies et nous enseignent ; le sous-titre est très bien choisi!

De cette approche réussie, notons cependant un piège, celui de chercher à constamment relever la touche originale d'un passage, quand la vérité de celui-ci peut aussi être d'une simplicité évangélique.

Enfin, à travers ses études, E. Cuvillier insiste avec beaucoup de pertinence sur un enseignement fondamental : le caractère personnel de la Parole du Seigneur. A l'image de Christ, la Parole faite chair, cette Parole s'inscrit dans l'histoire des hommes avec leurs spécificités et leurs besoins. Elle les sort d'eux-mêmes, les libère, leur accorde une nouvelle identité et manifeste par là sa puissance et sa vie.

L'édification qui n'est pas l'intention première de l'auteur, est donc pourtant bien présente et trouve par là sa véritable valeur ; elle n'est pas une fin en soi, mais le fruit d'une plus grande connaissance du Seigneur et de Sa révélation.

 Parole pour chacun - 192 pages - Editions Oliviétan - Collection Parole vive

Les commentaires sont fermés.