Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mennonites d'hier et d'aujourd'hui : une petite synthèse indispensable

produit_f0m2futo9i7ntn90kgghbsxbac.jpgPrésenter en si peu de pages l'histoire et l'identité des mennonites du XVIe siècle à nos jours : quel défi ! Pari réussi à mes yeux. L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les faits, les enjeux, le rôle des personnages clés, est là, grâce à une présentation claire et précise jusque dans les chiffres, qui illustre le propos tant par l'image que par quelques documents significatifs. Tout au long des siècles, deux alternatives essentielles émergent, souvent dramatiques : le choix entre l'assimilation à la société ambiante et l'exigeante non-conformité, et encore le va-et-vient entre l'identité ethnique d'un groupe marqué par la langue et par des habitudes sociales et d'autre part l'identité théologique s'exprimant par des convictions que le retour vers les origines met en lumière. C'est vers ce type d'identité que les mennonites d'aujourd'hui se tournent, attentifs à la non-violence et à l'engagement au service de la paix.Neal-lecturing-2-IMG_4315-copy.jpg

Neal Blough évite le piège de l'hagiographie : il parle de la petitesse et de la marginalité des'communautés mennonites, il signale les conflits, les schismes et les compromissions. Mais il nous fait découvrir aussi une vitalité impressionnante, une expansion mondiale, un zèle missionnaire et diaconal, une capacité de lier le regard vers l'histoire et l'engagement d'aujourd'hui. Qu'il en soit remercié !
Marc Lienhard,
Doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, ancien président de l'Eglise de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine.


Neal Blough est directeur du Centre Mennonite de Paris, professeur d'histoire de l'Eglise à la FLTE, Vaux-sur-Seine. Il est marié avec Janie et père de trois enfants adultes.

Les commentaires sont fermés.