Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les éditions DROZ : la visite guidée de Jean Calvin

Buste_eugenie.jpgAUDACE ET EXIGENCE, UN BREF HISTORIQUE : Célèbre aujourd'hui pour son fond d'érudition tout bonnement extraordinaire, sorte d'équivalent de l'horlogerie suisse appliqué au domaine de l'édition universitaire, les éditions Droz ont été créées par une demoiselle d'origine neuchâteloise, Eugénie DROZ en 1924:

« Installée dans la maison du cheval d'airain que François Ier donna à Clément Marot en 1539,

la Librairie Droz a été fondée en 1924 par Eugénie Droz,

élève diplômée de l'Ecole pratique des Hautes Etudes et docteur ès lettres »

 

     Comme le dit la présentation du site:"II fallait de l'intelligence, du cran et du caractère à une femme pour fonder et diriger une maison d'édition dans le Paris des années folles."

     Quelques temps plus tard, elle s'installa en Suisse, à Genève, et développa un fond d'une immense richesse dans le domaine, principalement, des Etudes de la Renaissance et de l'humanisme (aujourd'hui le catalogue s'es considérablement élargi). Dans les années 60 lui succédèrent aux commandes de la maison deux jeunes historiens : G. Busino et A. DUFOUR (monsieur Théodore de Bèze). 

     Et aujourd'hui, la grande classe scientifique se poursuit sous la férule de Max ENGAMMARE (à qui l'on doit nombre de textes de Calvin), depuis 1995.

 

5 MOTIFS QUI RENDENT LES EDITIONS DROZ DIGNES DE LA RECONNAISSANCE DE JEAN CALVIN:

 

4028.jpg1/ L'édition des oeuvres complètes de Calvin : il va de soi que pour nous, le principal intérêt des éditions Droz vient de leur apport considérable à la connaissance de l'oeuvre de Calvin. Elles ont publié entre autres des recueils de sermons (Genèse, Ezéchiel, Jérémie...), et il est possible d'avoir les oeuvres complètes sur CD-Rom. 

 

2/La collection des "Textes Littéraires Français" contient quelques petites merveilles (Traité des scandalesAvertissement contre l'astrologie judiciaire et bien sûr l'Institution de la Religion Chrétienne de 1541...) dont l'édition est établie par les meilleurs spécialistes. 

 

3/Elles ont aussi publié des thèses décisives pour une meilleure connaissance du réformateur et du protestantisme en génral: on pensera à Calvin et le livre imprimé de Jean-François GILMONT, aux actes du colloque Calvin et ses contemporains, dirigé par Olivier MILLET mais aussi à la correspondance de Théodore de Bèze.

 

2141.jpg4/La collection "Titre Courant", superbe série de formats poches, qui met à portée de bourse des références comme Le huguenot et le sauvage de Franck LESTRINGANT, ou le Sébastien Castellion de Ferdinand BUISSON.

 

5/Enfin, les éditions Droz éditent le Bulletin de la Société d'Histoire du Protestantisme Français.

 

     Dans une époque telle que la nôtre (ronchonnons...) le maintien d'une maison d'édition telle que Droz tient du miracle, tant elle défend une ligne exigente et élitiste ; mais la préciosité de son fond, notemment en ce qui concerne Calvin, mérite mieux qu'une négligence informée...

Les commentaires sont fermés.