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Le blog Jean Calvin - Page 4

  • ETR, un numéro spécial 2017 exceptionnel

    réforme,réformation,réforme500,protestantisme,martin luther,huldrych zwingli,balthasar hubmaier,jean oecolampade,sebastian münster,marie dentière,paul dolsciusLa revue ETR (Etudes théologiques et religieuses) sort un n° spécial pour le jubilé de la Réformation. Il s'agit d'un volume exceptionnel de 21 textes réformateurs inédits en français, réunis et édités par Chrystel Bernat. 

     

    En voici le sommaire : 

     

    1 Aux sources de la Réforme, Avant-propos de Chrystel Bernat


    5 Philippe MELANCHTHON, Lieux communs des choses théologiques ou hypotyposes théologiques (1521) – Introduction du livre et chapitre premier. Traduction du latin, présentation et notes de Pierre-Olivier Léchot : À propos de l’enseignement de la théologie et du libre arbitre


    25 Martin LUTHER, Raison et justification que des nonnes peuvent quitter leurs couvents en conformité avec Dieu (1523). Traduction de l’allemand, présentation et notes de Pierre Bühler


    35 Huldrych ZWINGLI, 67 thèses pour la dispute de Zurich, le 29 janvier 1523.Déclarations conclusives. Présentation de Chrystel Bernat. Traduction de l’allemand par François Vouga


    53 Balthasar HUBMAIER, Dialogue à propos du livret sur le baptême de Maître Zwingli de Zurich, au sujet du baptême des enfants (1526). Traduction de l’allemand, présentation et notes de Catherine Dejeumont : « Dialogue » dites-vous ? Balthasar Hubmaier et Zwingli


    135 Martin LUTHER, Lettres de la forteresse de Cobourg (du printemps à l’automne 1530). Traduction du latin et de l’allemand, présentation et notes de Pierre Bühler


    155 Huldrych ZWINGLI, Exposition de la foi chrétienne (1531). Traduction du latin, présentation et notes de Jean-François Gounelle


    207 Martin LUTHER, « Que Jésus-Christ vous montre ses pieds et ses mains… ». Trois lettres de réconfort de Martin Luther (1531-1532). Traduction de l’allemand, présentation et notes de Matthieu Arnold


    219 Martin LUTHER, La bénédiction telle qu’on la proclame sur le peuple après la messe, selon le quatrième livre de Moïse, au sixième chapitre. Commentée par D. Martin Luther (1532). Traduction de l’allemand, présentation et notes de Pierre Bühler


    229 Jean OECOLAMPADE, Préface au commentaire du livre de Job (1532). Traduction du latin (édition de Genève, 1567), présentation et notes de Gilbert Dahan


    237 Sebastian MÜNSTER, Extrait de la Préface de la Bible hébraïque (1534) – Qu’il ne faut pas mépriser les commentaires des Hébreux. Traduction du latin, présentation et notes de Gilbert Dahan


    249 Marie DENTIÈRE, Défense pour les femmes, fragment de l’Epistre tres utile(1539). Présentation et notes d’Annie Noblesse-Rocher


    257 Paul DOLSCIUS, Confessio Augustana Græca (1559). Traduction du grec, présentation et notes de Jacqueline Assaël : La Confessio Augustana Græca, rhapsodie ambivalente de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes


    329 Augustana Græca. Sa réception orthodoxe au XVIe siècle. Postface de Nicolas Kazarian
    341 PARMI LES LIVRES

  • Géopolitique de la nation France : interview de Frédéric Encel

  • Nouveauté! Un miroir huguenot...

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    ...avec cache pour la Bible, fabriqué selon un modèle du XVIIe siècle! Il est magnifique, et vous le trouverez à la Librairie Jean Calvin.

     

    Vous pouvez aussi le commander ici.

  • Eugénie Bost, femme de tête, de coeur et de foi

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    Les Asiles de La Force sont aujourd’hui une Fondation et, sur le plan symbolique, une véritable institution dans le domaine du travail social et médico-social. Si cette année l’on célèbre cette création, on ne manque pas de souligner le travail titanesque de John Bost et, pour la première fois, on y associe l’œuvre, non moins considérable, de sa digne et infatigable épouse : Eugénie.

     

    Car elle est sur tous les fronts tant la tâche est immense. Epouse exemplaire de son John qu’elle a su attendre patiemment elle ne cesse de prendre soin de sa santé et de l’entourer de mille tendresses pour lui rendre la vie plus aisée même si, parfois, l’humeur de son époux  vire à l’orage. Mère, elle prodigue des soins attentionnés et renouvelés à ses trois enfants et sait associer une immense tendresse et une fermeté non moins nécessaire au milieu de tant d’affairement. Meurtrie qu’elle a été par le décès de sa seconde fille, elle ne cesse d’être tiraillée par l'inquiétude pour leur santé, sans négliger leur éducation tant spirituelle, morale qu’intellectuelle. Mais sa charge ne s’arrête pas là car héritière d’un vaste domaine, elle comprend, très vite, qu’il lui faut en tirer le meilleur pour entretenir sa grande maisonnée. La famille, qui reçoit sans cesse, a aussi de nombreux domestique ; mais il lui faut assurer la rentabilité optimale du domaine pour soutenir l’entretien des différents asiles construits peu à peu par John. 

     

    Quand elle ne se transforme pas en négociante de vins, de terres, elle entretient une vaste correspondance amicale. Amicale, mais pas seulement car cette correspondance nourrit aussi le vaste réseau de soutien nécessaire à l’œuvre. D’ailleurs, n’est-ce pas elle aussi qui apaise les conflits, les tensions, quasi quotidiens qui chahutent le bon fonctionnement d’un travail toujours en plein développement. Et puis, il lui faut aussi soulager son mari en rédigeant des rapports, des dossiers…

     

    Multiples tâches qui font d’Eugénie l’orchestratrice d’un travail qui ne connaît pas de cloisonnement contrairement  à notre société du XXIe siècle qui ne sait que trop compartimenter. Ni John ni Eugénie ne souhaite séparer car cette unité –cette union ?- constitue le cœur de cette œuvre et lui procure son souffle et sa dynamique. 

     

    Autant dire qu’avec la publication de ce journal dont nous devons l’initiative à Gabrielle Cadier-Rey nous pénétrons le poumon d’une œuvre évangélique issue du Réveil protestant. Gabrielle Cadier-Rey nous offre ici des notes qui viennent utilement compléter un texte qui se lit vite et facilement car plein de vie et d’entrain. Dans sa préface, si personnelle, Laurent Gervereau nous annonce cette vitalité. 

     

    Ce journal démontre une fois de plus que la foi vécue n’est pas vanité mais sanctification en vue du dévouement et du service de l’autre.

     

    FB

    Et pour ceux qui souhaitent écouter la conférence de Gabrielle Cadier-Rey, c'est par ici : 

    http://www.librairiejeancalvin.fr/index.php/ljc/Multimedia/Conferences/Le-journal-d-Eugenie-Bost

  • Les révoltés de l'Evangile

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    En 1500, l’Europe se proclame chrétienne mais beaucoup pensent que l’Église, malade, a besoin d’être renouvelée. Parallèlement à la rénovation humaniste, représentée par Érasme, émerge la Réforme de Luther et de Zwingli.

     

    Dans un premier temps, le désir de changement et l’opposition à Rome unissent les réformateurs. Mais, dans les années 1520, les choses s’emballent : la contradiction entre la poussée subversive de l’Évangile et les institutions séculaires provoquent des ébranlements violents dans l’Empire germanique et la Confédération helvétique. Comment répondre à ces révoltes ? De quelle révolution théologique sont-elles le signe ? Quelle spiritualité voit alors le jour ?

     

    C’est à travers la vie et l’engagement emblématiques de Balthasar Hubmaier (1480-1528), prêtre catholique allemand converti au zwinglianisme, penseur d’une église professante et du baptême des adultes, que l’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme. Ce retour à la foi apostolique issu de la Réforme communale sera condamné par les réformateurs comme hérétique, associant pleinement ses défenseurs au combat social qu’a été le mouvement paysan.

     

    Un retour aux origines d’une confession chrétienne pratiquée par plus d’un million de fidèles aujourd’hui.

     

    Professeur d’histoire du christianisme à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et directeur du Centre Mennonite de Paris, Neal Blough est l’auteur de Christologie anabaptiste, et a dirigé le collectif Jésus Christ aux marges de la Réforme.

     

  • Agrippa d'Aubigné, fils de Ronsard

    frank lestringant,ronsard,agrippa d'aubigné,les tragiques,protestantisme et littérature,guerres de religion,poésie,huguenots,histoire du protestantismeFrank Lestringant, spécialiste de la littérature du XVIe siècle et du poète Agrippa d'Aubigné, nous fait l'amitié d'un texte original sur le rapport entre d'Aubigné et Ronsard. La conférence a été donnée au Collège de France le 24 janvier dernier.

     

    Vous pouvez le lire en .pdf en cliquant ci-dessous:

    Frank Lestringant, Agrippa d'Aubigné, fils de Ronsard, Des discours aux tragiques.

     

    Excellente lecture!!

  • (Conférence) Le journal d'Eugénie Bost, un autre regard sur les Asiles de la Force

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    Cliquez dessus pour voir en grand.

     

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  • Impact "Héritage" : une collection très bienvenue

    Les éditions Impact (Québec) se sont déjà signalées par la qualité doctrinale de leurs publications. Une nouvelle collection propose aux lecteurs francophones des "classiques" du protestantisme orthodoxe (baptiste, réformé, puritains...), indispensables à nos bibliothèques théologiques.

     

    On se réjouit de cette initiative, assurés de son utilité et des richesses qu'elle contient. 

    Capture d’écran 2017-03-07 à 11.33.24.png orthodoxie protestante,théologie évangélique,tradition,impact,impact heritage,théologie,puritains,jonathan edwards,richard baxter,baptisme,martin lutherCapture d’écran 2017-03-07 à 11.35.02.png

  • Dr Livingstone, I presume?

    Marie-Claude Bariber-Mosimann signe ici la grande biographie d'une figure légendaire qu'elle remet bien en perspective. Si elle égratigne le héros missionnaire ce n'est pas par plaisir mais par goût d'une vérité pas toujours facile à accepter. Ce faisant, elle nous restitue le beau dévouement de Mary, femme oubliée de l'explorateur. 


    Un livre à découvrir pour appréhender une histoire missionnaire qui fut souvent douloureuse et cette partie de l'Afrique : un autre monde si profondément et tristement humain!

     

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    L'image qui perdure de Livingstone est celle d'un explorateur britannique dont on resta quatre ans sans nouvelles avant d'être retrouvé, près du lac Tanganyika, par le journaliste américain Stanley qui l'aborda par la phrase célèbre : ''Dr Livingstone, I presume?''.

     

    Cette biographie retrace la trajectoire hors du commun qui fut la sienne, depuis sa naissance dans une famille modeste en Ecosse jusqu'à ses funérailles nationales à Westminster Abbey. Son échec missionnaire est à la mesure de sa réussite en tant qu'explorateur : il fut le premier à relier l'océan Atlantique à l'océan Indien, parcourant, à pied ou à dos de boeuf, près de 18 000 km, ''découvrant'' en chemin les superbes chutes du Zambèze qu'il baptisa Victoria.

     

    Si cette transafricaine en fit un héros, l'échec de son expédition suivante, à la recherche d'une voie permettant de désenclaver l'intérieur de l'Afrique et d'arrêter la traite, ternit gravement son image. Il repartit cependant pour une dernière expédition à la recherche des sources du Nil. Refusant de rentrer en Angleterre avec Stanley, il mourut à 1200 km de la côte où son corps fut ramené, au terme d'une incroyable épopée de 9 mois, par ses fidèles porteurs.

  • Les #100 livres cultes du protestantisme

    Quand les pasteurs ont un coeur, et les fidèles, une âme.

     

    #89 Charles Drelincourt, Les consolations de l'âme fidèle contre les frayeurs de la mort, avec les dispositions et préparations nécessaires pour bien mourir, Nîmes, Chez Gaudé, (1651)1819

     

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