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06/05/2015

Une oeuvre du Saint-Esprit : ses vrais signes (Jonathan Edwards)

Capture d’écran 2015-05-06 à 10.45.44.pngJonathan Edwards (1703-1758) a été l'acteur et le témoin du "Grand Réveil" qui eut lieu en Nouvelle-Angleterre au début du XVIIIe siècle. Il fut aussi un éminent théologien calviniste, sensible aux questions des Lumières.

Le Réveil suscita de nombreuses hostilités, en raison de la dureté de son message (l'insistance sur les peines éternelles et la dépravation totale de l'homme) et des manifestations qui l'accompagnaient parfois. Ces manifestations spirituelles étonnantes faisaient dire aux détracteurs du Réveil que ce dernier n'était pas le fruit du Saint-Esprit : la nouveauté, la détresse morale donnant lieu à des expressions physiques démesurées,  l'ampleur spectaculaire, le zèle maladroit des nouveaux convertis, les rechutes, étaient autant d'arguments contre. 

Jonathan Edwards a donc cherché à répondre à ces critiques, en s'appuyant sur la Bible. Qu'est-ce qu'un Réveil? Qu'est-ce qui authentifie l'oeuvre de Dieu? Quels critères de discernement les Ecritures nous donnent-elles? Publié en 1741, Une oeuvre du Saint-Esprit : ses vrais signes (The distinguishing marks of a work of the Spirit of God), vient d'être réédité chez Europresse, dans sa traduction française. 

Pour Edwards, le premier fruit de l'Esprit est une conviction de péché et de perdition, dont la force crée un véritable désespoir, et conduit l'homme a se détourner de son ancienne vie par la foi en Christ. Il est clair que si les débuts sont souvent mêlés aux réactions de la chair, cela n'invalide pas l'oeuvre de Dieu; mais si l'oeuvre est de Dieu, elle conduira vers une purification. Ces questions restent d'actualité, si l'on considère la confusion qui entoure, aujourd'hui encore, la notion de "Réveil" et ce qu'on appelle "l'action du Saint-Esprit". Par sa défense et illustration du Réveil, le livre nous donne, en négatif, des moyens d'évaluation.

29/04/2015

Le Réveil des Coeurs : petite revue de presse

1.pngEn tant que document inédit et exceptionnel, Le Réveil des coeurs a fait l'objet d'un certain nombre de présentations et recensions. Edité par le soin d'Heidi et Dieter Gembicki, ce journal retrace le périple du frère morave Fries, pendant les années de Désert du protestantisme français.

Marjolaine Chevallier dans la Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuse (Strasbourg)

Daniel Vidal dans les Archives de Sciences sociales des Religions (n° 168, mars 2015)

Pierre Rolland dans Le lien des chercheurs cévenols (Avril-Juin 2015, n°181)

 

 

 

 

 

28/04/2015

Du nouveau du côté des anabaptistes...: Des communautés mouvantes

Capture d’écran 2015-04-18 à 14.45.32.pngLa divergence religieuse s'est trouvée de plus en plus marginalisée dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles, déchirée par les conflits confessionnels.

Ceux qui voulaient vivre leur foi autrement que dans les cadres imposés par les Confessions de foi et les Etats modernes en construction - comme les anabaptistes - finirent par former leurs Eglises, tolérées par certaines autorités et toujours bien distinctes du reste de la population.

Mathilde Monge a exhumé des archives de Cologne, aujourd'hui en partie disparues, des trajectoires de vie qui montrent que cette confessionnalisation de fait n'allait pas de soi. Du dialogue avec les inquisiteurs dans leur prison aux suppliques adressées aux autorités, des hésitations spirituelles des simples à la protection assumée que leur accordèrent les autorités locales, la variété des sources mobilisées permet de saisir la complexité des dynamiques de l'exclusion et de l'inclusion, des mécanismes de rejet de son voisin au rythme des persécutions, de la tolérance du quotidien à la Tolération des puissants. 

Comme l'écrit l'auteur, l'analyse et la méthodologie employées dépassent, dans leur utilité, le cadre de l'anabaptisme aux XVIe-XVIIe siècles, pour saisir la logique de marginalisation de certains groupes religieux.

Lire aussi cette présentation : http://assr.revues.org/24595

Voir le sommaire: ici.

22/04/2015

Les Cévennes au XXIe siècle dans La Croix

Alcide.png

 

Petite présentation du livre de Patrick Cabanel et Philippe Joutard, Les Cévennes au XXIe siècle, une renaissance, sur La Croix.com.

Lire l'article.

12/04/2015

Pop Théologie

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Blue Jean Calvin Klein, Philippe François, De Calvin à Godard (1509-2009)

La Réforme de la Réforme

Philippe Muray l’avait écrit dans les années 80 : « Le monde est plein d’idées protestantes devenues folles ». Sous la plume de Muray, ce n’est pas un compliment. Chez Mark Alizart, en revanche, l’idée permet d’éclairer tout un pan de notre postmodernité.

Protestants et modernes ont en effet cru à leurs destins communs, et ce lien a été théorisé, sur un certain plan, par Max Weber. L’éthique du protestant qui n’a plus à se préoccuper de « faire » son salut, c’est le « devoir » (beruf) ; et le « devoir » comme style de vie, est productif : le travail devient une vocation et la tempérance une ascèse « intra-mondaine ». Peu de dépenses, beaucoup de labeur, ce sont les clefs de la réussite capitaliste. Mais ce sont aussi les clefs d’un « désenchantement du monde » : sous leur action, le réel devient un outil à rationaliser et la société se sécularise.

Cette impulsion enracinée dans la Réforme (le puritanisme surtout) connaît avec le temps, et en raison de son succès, un épuisement, une « pétrification ». La doctrine qui fut libératrice sur le plan spirituel, devient mécaniquement une nouvelle Loi – une « cage d’acier » – étendue à la société toute entière.

Pour Mark Alizart, les Réveils protestants des XVIIIe-XIXe – piétistes et méthodistes – ont alors correspondu à une Réforme de la Réforme, et, par leur ampleur, à une réforme de la modernité occidentale. Ainsi :

C’est grâce à eux qu’une « postmodernité » consistante est née, par quoi s’entend non pas une modernité continuée, mais une modernité régénérée, ou plutôt réformée, partant « enchantée ». » (p.17)

Le Réveil, en s’infusant dans la culture moderne, lui donne un nouvel élan, non plus fondé sur le « devoir » de la réussite matérielle, mais sur celui de la « construction » de soi (Bildung). Car le Réveil remet l’individu au centre du Salut ; voilà pourquoi naissent à cette époque les romans d’apprentissage (Bildungsroman), la sensibilité romantique du « moi », etc.

Dans cet essai qui embrasse large (théologie, sociologie, philosophie, histoire, histoire de l’art, etc…), au risque de mal étreindre, Mark Alizart réussit néanmoins une mise en perspective audacieuse et très intéressante. Du « Enjoy » de Coca-Cola, centré sur l’épanouissement individuel, aux grandes figures (et théories) de l’art contemporain, en passant par les références évangéliques des blockbustersLa Guerre des étoiles) et des love songs, les racines protestantes de la culture pop deviennent transparentes. Jusque dans cette mentalité égotiste, où la foi n’est plus qu’un mot pour désigner la force de se réaliser soi-même.

Mark Alizart est philosophe et critique d'art.

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07/04/2015

Le CD avec des cris de joie n°16 est arrivé!

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Il ne vous reste plus qu'à vous rendre promptement dans vos librairies 

ou à cliquer ci-contre pour le commander en ligne sur le site de la Librairie Jean Calvin !

Bonne écoute! 

 

A voir aussi : le site "Avec des Cris de Joie" où vous pourrez écouter quatre titres.

03/04/2015

Trois questions à Dieter et Heidi Gembicki

Dieter et Heidi Gembicki, qui ont publié au Croît-Vif, Le Réveil des coeurs, Journal du frère morave Fries (1561-1562), étaient les invités de la Librairie le 6 mars passé.

 

28/03/2015

Les prochaines conférences organisées par la Librairie Jean Calvin

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26/03/2015

"Que mon âme vive" : bientôt le CD Avec des Cris de Joie n°16!

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Voici en avant première quelques informations sur prochain CD "Avec des cris de Joie n°16": "Que mon âme vive", qui devrait sortir début avril.

Il est possible d'entendre 4 chants ici : sur le nouveau site consacré aux CDs de la Mission Timothée.

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24/03/2015

Jean Brun (3) : Surabondance

jean brun,protestantisme,philosophie,histoire de la philosophie,protestantisme et philosophieJean Brun mérite une (re)découverte et fait partie de ces penseurs que les protestants devraient lire. Parmi ses meilleurs livres, il y a L'Europe philosophe, une introduction à la philosophie (européenne), dont il dresse un brillant panorama synthétique et (puissamment) critique. Une sorte d'histoire de la philosophie à la lumière de l'Ecclésiaste, valable tant pour les étudiants que pour les curieux.

Voici donc notre dernier volet de présentation : lire la suite.