Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Au 12e Salon du livre d'Histoire de Woippy (Lorraine) - 15,16 novembre 2014

L'histoire (celle du protestantisme en particulier), c'est une multitude de sociétés savantes et d'associations d'histoire locale qui font vivre le passé à l'échelle de la communauté, du "pays" ou de la région ; on y défriche des pans méconnus, et il s'y crée un lien entre public, intérêt pour ses racines et érudition. 

Sous la houlette du Comité d’Histoire Régionale, 10 associations d’Histoire et de Patrimoine seront présentes à Woippy (57) pour la 12e édition du Salon du Livre d’Histoire, encadrée d'un programme fourni sur la 1e Guerre Mondiale en pays messin.

Voir le programme.

La Librairie Jean Calvin y tiendra un stand, comme les années précédentes. Au plaisir de vous y voir!

Woippy 2014.jpg

10/11/2014

Autour de l'histoire du protestantisme, ces prochains jours

La fin de la semaine sera intense pour l'étude de l'histoire du protestantisme. A ne pas manquer donc:

 

11903.jpg"Les Rabaut, témoins et témoignages du second Désert huguenot"

Après-midi d'étude, avec le participation de Celine Borello (Université de Mulhouse) et Dieter et Heidi Gembicki (Genève).

Société d'Histoire du Protestantisme de Montpellier - Vendredi 14 novembre (14h30-17h) - Institut Protestant de Théologie  

 

"Le méthodisme dans l'Histoire de France"

Journée d'étude, voir le programme.

Société d'Etude du Méthodisme Français - Samedi 15 novembre (9h-17h) - Institut Protestant de Théologie 

12212 (1).jpg

"1761-1762, le voyage en France du frère Morave Fries, un road-movie spirituel"

avec Dieter et Heidi Gembicki.

Société d'Histoire du Protestantisme de Nîmes et du Gard - Samedi 15 novembre (16h) - Maison du protestantisme de Nîmes.

07/11/2014

Aux RDV de l'Histoire de Blois, 2014

La Librairie Jean Calvin était aux RDV de l'Histoire de Blois 2014 ; voici donc quelques clichés souvenirs de ces journées intenses. Parmi ce que nous proposions, une conférence à deux voix entre Jean-Paul Chabrol et Philippe Joutard, et des séances de dédicaces, parmi lesquelles Jean-Paul Chabrol (pour l'Atlas des Camisards (Alcide) notamment) et Dieter et Heidi Gembicki (Le Réveil des Coeurs, Le Croît-Vif).

blois2014.jpg

Voir la suite de l'Album Facebook des RDV de l'Histoire 2014

04/11/2014

L'édit de Nantes : un héritage pour notre temps

A écouter, cet entretien de Jean-Noël Jeanneney et Philippe Joutard, dans Concordance des temps. "En attendant un livre...? !" Où ? Quand ? A suivre...

 

 

31/10/2014

[conférence] Albert Schweitzer et la guerre: itinéraire d'un humaniste chrétien

Conférence Schweitzer 1.png

Conférence Schweitzer 2.png

28/10/2014

Madeleine Blocher-Saillens : un regard de femme sur la Grande Guerre

13446.jpgCes derniers temps l'honneur est au baptisme.

Après la (re)parution de la biographie de Jeanne et Ruben Saillens, les éditions Ampelos publient le Journal d'une de leurs filles, Marguerite Blocher-Saillens.

Ce Journal couvre la période 14-18, et nous apporte un éclairage original sur les événements : celui d'une jeune femme cultivée, croyante, féministe, fille de pasteur (et bientôt première femme pasteure en France elle-même), soeur de soldats et mère de jeunes enfants.

Parmi la marée des documents produits à l'occasion des commémorations #ww1, quelle est l'apport de celui-ci?

Pour y répondre, voici la préface de Franck Belloir (votre historien de libraire l'a édité et annoté :-) qui met en relief tout l'intérêt du témoignage. 

Lire la préface.

22/10/2014

"En toute occasion..." : positions et propositions théologiques de Paul Wells

9782905464989.jpgPar bien des aspects, la théologie calviniste est aujourd'hui la plus constructive des résistances à l'esprit du temps. Et Paul Wells, qui fut professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence, en est un représentant à la fois rare, original et fidèle en francophonie. Et ses multiples articles constituent autant de repères.

"Depuis un quarantaine d'années, nous sommes nombreux à avoir lu et apprécié les écrits de Paul Wells. Voici une sélection de quarante articles, portant sur une diversité impressionnante de sujets : exégèse, présentation approfondie de thèmes bibliques, questions d'apologétique. Paul Wells, qui s'exprime de manière claire et directe, sans s'adonner à la langue de bois, communique ainsi avec un large public évangélique. Ses lecteurs apprécieront avec reconnaissance d'être ainsi aidés à structurer leur pensée, à renouveler leur compréhension de la Parole et, ainsi, à approfondir leur amour pour son auteur, le Dieu de Jésus-Christ."

Don Carson

Ce livre-somme est donc à se procurer comme une référence.

Je note pour les amis une synthèse intéressante sur les rapports Eglise/Etat dans la théologie réformée, sur la famille chrétienne (excellent) et sur le pastorat féminin.

En voici la table des matières, pour avoir un aperçu des sujets traités : Table des matières.

15/10/2014

Les 95 thèses de Luther : retour aux sources

14363 (1).jpgL'épicentre de la Réforme est un texte qui tient en quelques pages : Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses de Martin Luther, parues en 1517.

Puisque nous nous préparons, en 2017, à commémorer les 500 ans de cet événement fondateur, les Editions Olivetan nous en livrent une édition critique, par les soins de Matthieu Arnold

L'introduction, conséquente et limpide, met en évidence la structure du texte, et fait ressortir les enjeux théologiques dont l'impact se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

A avoir impérativement, si l'on ne possède pas, par malheur, le volume Luther de la Pléiade...

 

08/10/2014

A la Convention Chrétienne des Cévennes, les 10,11 et 12 octobre 2014

CCC 2014 2.JPGComme chaque année, la Librairie Jean Calvin sera présente à la Convention Chrétienne des Cévennes, les 10, 11 et 12 octobre 2014, à Saint-Hippolyte du Fort.

L'occasion de découvrir les nouveautés littéraires du protestantisme et d'écouter les auteurs lors du "Café littéraire". Pour connaître le programme et les intervenants, cliquer ci-dessous:

CCC 2014.JPG

07/10/2014

14-18 au Vigan

le vigan,jean-françois zorn,comité mémoire pays viganais,14-18,ww1,commémorations grande guerre,protestants dans la grande guerre,frédéric rousseauRendez-vous demain soir, à 20 h 30, à la salle Le Cantou, pour la conférence d'ouverture des commémorations 14-18 en pays Viganais.

La conférence sera donnée par Frédéric Rousseau, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry et spécialiste de la Grande Guerre:

Suffit-il d'être patriote pour partir à la Guerre? Un retour sur la phase de mobilisation d'Août 1914

Coordonné par Jean-François Zorn, le Comité Mémoire du Pays Viganais 1914-1918 réunit plusieurs associations, dont le but est de raviver la mémoire de cette période, d'y faire participer les jeunes générations, et d'aider à comprendre ce qui s'est passé. Les manifestations articuleront le global au local, afin de contextualiser et mettre en avant l'histoire propre du Vigan.

Vous y trouverez une table de littérature Librairie Jean Calvin pour l'occasion.