22/10/2014

"En toute occasion..." : positions et propositions théologiques de Paul Wells

9782905464989.jpgPar bien des aspects, la théologie calviniste est aujourd'hui la plus constructive des résistances à l'esprit du temps. Et Paul Wells, qui fut professeur de théologie systématique à la Faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence, en est un représentant à la fois rare, original et fidèle en francophonie. Et ses multiples articles constituent autant de repères.

"Depuis un quarantaine d'années, nous sommes nombreux à avoir lu et apprécié les écrits de Paul Wells. Voici une sélection de quarante articles, portant sur une diversité impressionnante de sujets : exégèse, présentation approfondie de thèmes bibliques, questions d'apologétique. Paul Wells, qui s'exprime de manière claire et directe, sans s'adonner à la langue de bois, communique ainsi avec un large public évangélique. Ses lecteurs apprécieront avec reconnaissance d'être ainsi aidés à structurer leur pensée, à renouveler leur compréhension de la Parole et, ainsi, à approfondir leur amour pour son auteur, le Dieu de Jésus-Christ."

Don Carson

Ce livre-somme est donc à se procurer comme une référence.

Je note pour les amis une synthèse intéressante sur les rapports Eglise/Etat dans la théologie réformée, sur la famille chrétienne (excellent) et sur le pastorat féminin.

En voici la table des matières, pour avoir un aperçu des sujets traités : Table des matières.

15/10/2014

Les 95 thèses de Luther : retour aux sources

14363 (1).jpgL'épicentre de la Réforme est un texte qui tient en quelques pages : Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses de Martin Luther, parues en 1517.

Puisque nous nous préparons, en 2017, à commémorer les 500 ans de cet événement fondateur, les Editions Olivetan nous en livrent une édition critique, par les soins de Matthieu Arnold

L'introduction, conséquente et limpide, met en évidence la structure du texte, et fait ressortir les enjeux théologiques dont l'impact se poursuit jusqu'à aujourd'hui.

A avoir impérativement, si l'on ne possède pas, par malheur, le volume Luther de la Pléiade...

 

08/10/2014

A la Convention Chrétienne des Cévennes, les 10,11 et 12 octobre 2014

CCC 2014 2.JPGComme chaque année, la Librairie Jean Calvin sera présente à la Convention Chrétienne des Cévennes, les 10, 11 et 12 octobre 2014, à Saint-Hippolyte du Fort.

L'occasion de découvrir les nouveautés littéraires du protestantisme et d'écouter les auteurs lors du "Café littéraire". Pour connaître le programme et les intervenants, cliquer ci-dessous:

CCC 2014.JPG

07/10/2014

14-18 au Vigan

le vigan,jean-françois zorn,comité mémoire pays viganais,14-18,ww1,commémorations grande guerre,protestants dans la grande guerre,frédéric rousseauRendez-vous demain soir, à 20 h 30, à la salle Le Cantou, pour la conférence d'ouverture des commémorations 14-18 en pays Viganais.

La conférence sera donnée par Frédéric Rousseau, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry et spécialiste de la Grande Guerre:

Suffit-il d'être patriote pour partir à la Guerre? Un retour sur la phase de mobilisation d'Août 1914

Coordonné par Jean-François Zorn, le Comité Mémoire du Pays Viganais 1914-1918 réunit plusieurs associations, dont le but est de raviver la mémoire de cette période, d'y faire participer les jeunes générations, et d'aider à comprendre ce qui s'est passé. Les manifestations articuleront le global au local, afin de contextualiser et mettre en avant l'histoire propre du Vigan.

Vous y trouverez une table de littérature Librairie Jean Calvin pour l'occasion.

04/10/2014

La Librairie Jean Calvin aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

rdv 2014.jpg

Comme les années précédentes, la Librairie Jean Calvin tiendra son stand aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois, version 2014. Elle représentera les maisons d'éditions réunies sous l'égide de De Boccard (De Boccard, Droz, Ecole française de Rome, EPHE, etc...) ainsi que les maisons protestantes d'Alcide, Ampelos, etc.

 

A noter que nous organisons pour l'occasion une rencontre avec Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol:

Rebelles par le corps, rebelles par le verbe, les prophètes huguenots (1688-1702)

De 14h30 à 15h30- Amphi vert, Campus de la CCI

Conférence à deux voix de Philippe JOUTARD, professeur à l’université d’Aix en Provence et à l’EHESS et Jean-Paul CHABROL, historien agrégé spécialiste de l’histoire des Cévennes.


En ces années de misère et de crise qui signent le crépuscule du règne de Louis XIV, une parole inouïe et radicale se déploie à travers les bastions huguenots du sud du royaume (Dauphiné, Vivarais et Cévennes) traumatisés par la Révocation de l’Édit de Nantes.

Au plaisir de vous voir!

Programme des conférences.

30/09/2014

André Chamson, guerre et paix : la conférence de Cabanel est en ligne

14186.jpgEt voilà! la conférence de Patrick Cabanel, donnée dans une ambiance torride (clim en panne) et décontractée, est en ligne. L'occasion de prolonger les commémorations 14-18 par une réflexion, littéraire et historique, scientifique et pleine d'humour, sur l'objection de conscience par un pacifiste qui n'hésita pas, quelques années plus tard, à rejoindre la Résistance.

Patrick Cabanel // André Chamson, guerre et paix // Conférences Librairie Jean Calvin

Et n'oubliez pas de lire le roman!

 

27/09/2014

Bientôt chez votre libraire : le dernier livre d'Olivier Rey

olivier rey,essais,philosophie,épistémologie,une question de taille,stock,modernité,anciens et modernes,démocratie,mathématiques

Les amis de la Librairie Jean Calvin commencent à connaître Olivier Rey, philosophe et mathématicien, auteur de plusieurs essais importants. Nous avions fait la recension plus particulière, sur ce blog, d' Une folle solitude, le fantasme de l'homme auto-construit (Seuil), avant de l'inviter pour une conférence le 29 novembre 2013 (écoutable ici).

La sortie de son prochain livre, Une question de taille (Stock) (mauvais esprits s'abstenir, il y est question de mesure!) est prévue pour le 8 octobre prochain:

olivier rey,essais,philosophie,épistémologie,une question de taille,stock,modernité,anciens et modernes,démocratie,mathématiques"Pourquoi les araignées géantes des films d'horreur ou les Lilliputiens que découvre Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais « en vrai » ? Parce que dans la réalité, la taille n'est pas un paramètre que l'on pourrait fixer à volonté : chaque être vivant n'est viable qu'à l'échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà, il meurt, à moins qu'il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour les sociétés et les cultures. La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques, écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd'hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l'air en particules fines au moral des ménages. Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n'étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais, au contraire, pour propager la folie des grandeurs." 

Ce livre s'attache à décrire et comprendre par quelles voies, au cours des derniers siècles, nous avons perdu la mesure. Et aussi ce sur quoi nous pourrions nous fonder pour la retrouver, afin de mener une vie authentiquement humaine.

A bientôt donc chez votre libraire!

En attendant, Eugénie Bastié (FigaroVox) l'a lu, et en voici un aperçu : "L'occident a-t-il la folie des grandeurs?"

 

24/09/2014

A paraître : Jeanne et Ruben Saillens, évangélistes

14391.jpg

Excellente nouvelle en cette fin septembre : la reparution de la biographie de Marguerite Wargenau-Saillens sur Jeanne et Ruben Saillens. Elle participera à la redécouverte par le grand public de cette figure emblématique du monde évangélique et baptiste, revivaliste originaire de Saint-Jean-du-Gard, auteur de la Cévenole et de bien d'autres cantiques...

En plus de cela, le livre est accompagné d'un CD 4 titres, comprenant des compositions choisies de Ruben Saillens :

1. Il me conduit

2. Il est un roc séculaire

3. Le ciel était voilé

4. La Cévenole

Le livre devrait paraître autour du 10 octobre 2014, à l'occasion de la Convention Chrétienne des Cévennes, où vous pourrez retrouver le préfacier et descendant des Saillens, Jacques Blocher.

IMG_0344[1].JPG

Plaque commémorative apposée à l'Eglise Libre de Saint-Jean-du-Gard

IMG_0343[1].JPG

"Esprit qui les fit vivre, anime leurs enfants..."

Ecouter aussi : la conférence à deux voix de Jacques Blocher et Daniel Travier

Et pour aller plus loin : Sébastien Fath, Une autre manière d'être chrétien en France, Sociohistoire de l'implantation du baptisme en France, Labor et Fides

19/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine : Images d'archives des "poilus" malgaches, kanak et tahitiens

Ce week-end, si vous êtes du côté de Pont-Saint-Esprit, allez voir l'expo du Temple EPUF, consacrée aux images d'archives des "poilus indigènes" ; les photos seront commentées par Thierry Pellecuer, doctorant à l'IPT de Montpellier. Thierry Pellecuer fait une thèse sur Philadelphe Delord et la Chartreuse de Valbonne, devenue léproserie protestante sous l'impulsion de ce pasteur (qui fut aussi missionnaire dans les colonies). Infos ci-dessous:

Journées Européennes du Patrimoine 2014.png

17/09/2014

Histoire des souffrances du sieur Elie Neau

13981.jpgElie Neau est né en Saintonge, en terre protestante. Comme beaucoup de ses «  pays  », il est embarqué comme mousse à 12 ans à La  Rochelle, d’où une flotte nombreuse dessert les Caraîbes et le Canada. Avant même la Révocation de l’Edit de Nantes, et devant les persécutions qui s’étendent dans le pays protestant d’Aunis et de Saintonge, il s’établit à Boston, et demande à la Couronne d’Angleterre sa naturalisation.

Commandant de navire marchand, établi à New York, il est capturé par un corsaire français, ramené à Saint-Malo, et condamné aux galères à perpétuité pour avoir quitté le royaume sans autorisation, mais surtout pour être de la religion réformée. Elie Neau fait partie des 1551 protestants condamnés aux galères. À pied, la chaîne rejoint Marseille. Elie Neau est un protestant opiniâtre, qui fait du prosélytisme, ce qui lui vaut l’ire du ministre de la Marine et une incarcération dans des conditions terribles au château d’If. Libéré en 1698 grâce à l’intervention de l’ambassadeur d’Angleterre, Elie Neau regagne New York.

La dernière étape de la vie de Neau sera consacrée à la création d’une «  école pour les Africains  » : les esclaves noirs (et quelques Indiens) de New York.

Didier Poton est professeur d'Histoire à l'Université de La Rochelle, spécialiste de l'histoire du protestantisme français. 

Bertrand Van Ruymbeke est professeur d'Histoire à l'université Paris VIII, spécialiste de l'histoire nord-américaine.

Ils ont notamment publié aux Indes savantes : Les Huguenots et l'Atlantique, 2 volumes (ouvrage co-dirigé avec M. Augeron).