Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog Jean Calvin - Page 2

  • "Les protestants à l'épreuve du pouvoir" : nouveau cycle de conférences à la Librairie Jean Calvin

    Voici le programme des conférences 2016 à la Librairie Jean Calvin. Bonne année et meilleurs voeux de la part de vos libraires! Cliquez dessus pour télécharger.

    Capture d’écran 2016-01-09 à 16.04.03.png

    Capture d’écran 2016-01-09 à 16.04.33.png

  • Avec des cris de Joie : une réédition en coffret CD

    Indisponibles depuis quelques temps, les CD n°7,8,9, et 10 d'Avec des Cris de Joie seront bientôt réédités dans un coffret. Au cours des dernières décennies, les chants Avec des Cris de Joie ont représenté une alternative originale, à la fois centrée sur la Bible (les paroles sont des textes des Ecritures) et solennelle (ce qui n'empêche ni la gaieté, ni la ferveur), au "renouveau" de louange contemporain, on se réjouit donc de pouvoir les entendre à nouveau. C'est aussi une belle idée cadeau.

    Capture d’écran 2015-12-03 à 10.53.59.png

    Capture d’écran 2015-12-03 à 11.04.15.png

    A consulter : Le site "Avec des cris de joie"

    A lire aussi sur le blog : "Avec des cris de joie": Petite histoire d'un cantique populaire.

     

  • Conseil à la France désolée

    Capture d’écran 2015-11-30 à 17.18.56.pngÀ l'apogée de la Renaissance, dans une France prospère et cultivée qui est un modèle pour l'Europe, une bande armée dirigée par le Duc de Guise massacre des protestants qui se réunissent dans une grange à Wassy, en Lorraine. Cet épisode marque le début des guerres dites « de religion » qui ruineront la France et malgré l'épisode pacifique du règne d'Henri IV, conduiront à la persécution puis à l'exil des protestants français qui iront apporter à d'autres pays européens leurs idées et leurs ressources.
    Un an à peine après le massacre de Wassy, un philosophe humaniste, Sébastien Castellion, effaré par l'étendue des massacres (plus de 50 000 français des deux confessions sont déjà morts) écrit cette lettre ouverte aux prêcheurs, aux princes et aux « gens privés ».
    Dans un style simple et direct, il analyse avec clarté les causes du conflit, renvoie chaque parti à ses responsabilités et propose une analyse des scénarios possibles pour la suite des événements.

    Un texte de référence dans la construction de la tolérance et du pluralisme.

    La préface de Pierre Joxe, magistrat devenu avocat, ancien ministre de l'intérieur et de la Défense replace l'ouvrage de Castellion dans son environnement politique et historique et fait découvrir au lecteur ce philosophe de la tolérance.

    A lire aussi:

    sébastien castillan,histoire du protestantisme,tolérance,pluralisme,massacre de wassy,guerres de religions,xvie s.,théologie sébastien castillan,histoire du protestantisme,tolérance,pluralisme,massacre de wassy,guerres de religions,xvie s.,théologie

  • Dans la nuée : réflexions sur le numérique

    Capture d’écran 2015-11-26 à 20.03.51.pngLe dernier prix Bristol des Lumières a été décerné à Byung-Chul Han, pour son essai Dans la nuée, réflexions sur le numérique (Actes Sud).

    Il n'est pas évident de penser le numérique (tant le numérique participe à l'engourdissement de l'analyse), et les modifications profondes qu'il engendre dans notre rapport au monde, à la société, à la politique, à l'altérité.

    Mais dans ce bref écrit (une centaine de page), le philosophe met à jour les tensions entre la galaxie Google et la liberté. Pour lui, le véritable problème se situe à l'interface du public et du privé; l'abolition de cette frontière conduit d'une société de la transparence à une société du contrôle auquel les individus se soumettent par un désir personnel :

    "La société de contrôle est accomplie lorsque ses membres se confient non plus sous l'effet d'une contrainte extérieure mais sous l'impulsion d'un besoin personnel, lorsque la peur de dévoiler sa sphère privée et intime est remplacée par le besoin impudique de l'exposer au grand jour, c'est-à-dire, par conséquent, lorsque la liberté et le contrôle sont devenus indistinguables." (p.94).

    L'aliénation est d'autant plus indolore qu'en congédiant le réel, le virtuel fait entrer le citoyen dans un monde de positivité pure (Facebook ne permet que des J'aime) ; il remédie à la souffrance de l'homme concret, pris dans des dialectiques douloureuses liées à "l'ordre terrestre" (Heidegger): entre l'amour et la haine, le passé et le futur, entre le proche et le lointain (le numérique est présence immédiate), etc... Or ce sont ces tensions dialectiques du réel qui obligent l'homme à réfléchir.

    L'auteur dresse ainsi l'inventaire des enjeux de notre consommation digitale. C'est fin et ciselé, et peut-être nécessaire à modérer notre engouement pour les possibilités de la Toile.

     

     

  • Le méthodisme dans l'histoire de France

    Capture d’écran 2015-11-20 à 16.09.22.pngLa Librairie Jean Calvin accompagnera ce samedi la Journée annuelle de la Société d'Etude du Méthodisme Français.

     

    "Le Méthodisme dans l’histoire de France. Aspects de l’histoire du méthodisme national et régional"
     
    samedi 21 novembre 2015, de 9h à 16h

    à la Faculté de théologie protestante de Montpellier,
    salle des Actes,
    (45 avenue Villeneuve d'Angoulême),
    (parking ; tram L2 et L4, arrêt Nouveau-Saint-Roch).
     
    Le but de la journée est de présenter l’œuvre des différentes branches issues du mouvement méthodiste présentes en France et dans l’espace francophone à partir de 1791.

    Nul repli cependant sur un pré-carré français méthodiste, au contraire, mais une volonté de faire connaître le rayonnement du méthodisme français dans des communautés régionales du pays et au delà de ses frontières, malgré son caractère minoritaire et l’intégration d’une grande partie de ses communautés locales dans l’Église réformée de France en 1939.

    Chacune des études de cas permettra de mesurer combien à travers ses implantations locales en France, ses relations, sa presse et ses œuvres diverses, le méthodisme français a apporté une contribution remarquable au protestantisme national et international.
     
    Programme de la journée :
     
    « Les années françaises de Marc Zimmermann, pasteur d’une paroisse suisse méthodiste en Gascogne (1946-1962) », par Madeleine Kneicht-Zimmermann, professeur honoraire d’histoire et de littérature française dans l’enseignement secondaire, écrivain, lauréate du prix Jean-Thorens, décerné par la Société Vaudoise d'Histoire et d’Archéologie, pour l'ensemble de ses ouvrages.-
     
    « La Normandie, tête de pont de l'implantation du méthodisme en France », par Jean Guérin, docteur en histoire, administrateur de la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie.- 
     
    « Deux Églises pour une même mission. Approche historique du méthodisme en Alsace », par Christian Gunter, enseignant honoraire en lettres, ex attaché territorial, chargé du service culturel (musées, archives), à la mairie de Bischwiller, président de l'Association Française d'Enseignement Biblique.- 
     
    « Matthieu Lelièvre (1840-1930), pasteur, journaliste et historien méthodiste», par Jean-Louis Prunier, pasteur de l’Église protestante unie de France, doctorant en histoire contemporaine à l’IPT-Montpellier, président de la Société d’Études du Méthodisme Français.
  • Lognes 2015

    Capture d’écran 2015-11-19 à 10.47.48.png

    Comme les années précédentes, la Librairie Jean Calvin sera à Lognes au Centre Evangélique, les 22, 23 et 24 novembre 2015.

    Vous pourrez y découvrir un échantillon de l'actualité littéraire protestante, histoire, théologie et sciences bibliques ainsi que des essais pertinents pour analyser notre société et ses enjeux.

    Au plaisir de vous y rencontrer!

  • Roux le Bandit dans la Grande Librairie

    Capture d’écran 2015-11-18 à 17.46.06.pngRoux le Bandit, d'André Chamson, était dans la Grande Librairie 12 novembre... défendu par un libraire convaincu!

    C'est à 33'18'' et 57'34'' - pour redécouvrir ce classique de la littérature française et protestante, réédité depuis peu chez Alcide. 

    Capture d’écran 2015-11-18 à 17.43.51.png

  • Bénir les couples homosexuels?

    Capture d’écran 2015-11-12 à 15.03.20.pngSuite à la décision du synode EPUdF de Sète d'ouvrir la possibilité à une bénédiction religieuse des "couples de même sexe" (comme on nous parle...), le débat s'est poursuivi entre deux théologiens aux convictions opposées. Leurs échanges ont été réunis dans un livre qui paraît aux Editions Olivétan. 

    Le Réforme de cette semaine relaie dans un bon résumé et un bref interview l'enjeu de la question:

    Cliquer dessus pour voir en grand...

    éthique,éthique chrétienne,éthique de la sexualité,epudf,théologie,théologie pratique,charles nicolas,elian cuvillieréthique,éthique chrétienne,éthique de la sexualité,epudf,théologie,théologie pratique,charles nicolas,elian cuvillier

  • Patrick Cabanel en conférence à la Librairie Jean Calvin

     

    protestantisme,histoire du protestantisme,conférence alès,patrick cabanel,pierre bayle,ferdinand buisson,refuge,république des lettres

  • De la paix aux résistances : les protestants en France 1930-1945

    Capture d’écran 2015-10-21 à 17.51.16.png

    Résister. Par les mots et dans l’action ; avec ou sans armes. C’est ce que firent les protestants français au cours de la Deuxième Guerre mondiale, après avoir pris leurs distances à l’égard du pacifisme et de certaines équivoques du régime de Vichy. Forts de leur connaissance de la situation religieuse allemande et de leurs liens privilégiés avec des figures de la résistance spirituelle, dont le théologien Karl Barth, ils se montrèrent lucides face au nazisme. Et, forts de leur mémoire huguenote, ils se rangèrent parmi les premiers défenseurs des juifs. Pourtant, à leur tête, et parmi d’autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda à s’éloigner d’un maréchal Pétain auquel le liait une connivence initiale. En suivant l’engagement de ces hommes et de ces femmes, Patrick Cabanel retrace l’histoire de cette minorité sentinelle qui tenta d’alerter la France puis de se tenir aux côtés des nouveaux persécutés, dans les camps de Vichy comme dans les terres de refuge.