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Histoire des Justes en France - SOMMAIRE

Introduction
1. Des premières commémorations au Panthéon (1944-2007)
Les débuts de la reconnaissance du sauvetage des Juifs en France (1944-1957)
Yad Vashem et les premiers Justes parmi les nations (1953-1964)
La montée en puissance des Justes en France, des années 1960 à nos jours 

2. Une population : les Justes français
La personnalité altruiste : l’approche de la psychologie sociale
De l’importance de (se voir) demander de l’aide
Banalité du bien et galeries de héros : l’approche biographique des « anonymes »
Pour une histoire des Justes
Trois mille cinq cents Justes de France : portraits de groupe
Sociologie des Justes
Clergés et confessions
Géographie des Justes
Que risquaient les Justes en France ?

3. Dans la défaite et les camps d’internement de Vichy : les premiers Justes (1940-1942)
Les diplomates dans la défaite de 1940
La connexion tchèque
Varian Fry, le Juste américain de Marseille
La Cimade à Gurs
Autour de Gurs : quakers de Toulouse et aumôniers suisses
Sortir légalement des camps : centres de l’abbé Glasberg et maisons de la Cimade
L’action du Secours suisse aux enfants
Service social d’aide aux émigrants et Service social des étrangers
Amitié chrétienne et Comité de Nîmes : polyphonie de l’aide aux Juifs
Août 1942 dans les camps de la zone non occupée 1
Rompre le silence : paroles de Justes (août-septembre 1942)

4. Terres, cités, frontières de refuge
Le plateau du Chambon-sur-Lignon : histoire d’une « cité de refuge »
Dieulefi t, village de Justes ?
Cévennes et autres terres de refuge huguenotes
La France des « poches » de refuge
Les bourgs d’assignation à résidence (zone non occupée et zone italienne)
Les Justes des frontières : l’exemple de la Suisse

5. Les Justes des enfants : filières, couvents, écoles
Le placement des enfants juifs parisiens dans les départements de la zone occupée
Une convoyeuse d’enfants : Lucienne Clément de l’Épine
Dans la terre des prêtres : l’exemple de Chavagnes-en-Paillers
Réseaux et maisons catholiques : des diocèses refuges ?
Mgr Paul Rémond à Nice : un évêque dans un réseau juif
De Vendine à Massip : le milieu Saliège à Toulouse 270
Réseaux congréganistes : l’exemple de Notre-Dame de Sion
La question des baptêmes
L’Entraide temporaire
La République des Justes : instituteurs et institutrices
Les Écoles primaires supérieures : l’exemple du Massif central
Pédagogues d’avant-garde et maisons d’enfants laïques

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