Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiche de lecture: Mariage, divorce, remariage, Commission théologique des CAEF

i007771.jpg En 5 chapitres et 67 pages, ce petit bouquin fait le tour de l'enseignement biblique en ce qui concerne le mariage, le divorce et  le remariage.

- Dans une ligne évangélique il expose avec concision et clarté le cadre biblique du mariage, réalité créationnelle, et sa signification spirituelle (comme l'écrit Blocher, une "parabole vécue" de l'amour de Dieu pour son peuple), interrogeant certains textes dont l'interprétation pose problème (par exemple, quelle est cette "chose inconvenante","mise à nue" dont parle le Deutéronome et dans quelle mesure légitime-t-elle un divorce?...) A travers l'étude synthétique de l'enseignement de la Loi, de celui de Jésus et de l'apôtre Paul, suivi d'un panorama historique de la relation entre les Eglises et le divorce, se dégage une position équilibrée qui renvoie dos à dos une réaction légaliste et une attitude permissive. Proportionnellement, il est notable que l'accent porte d'abord sur le divorce et sur le remariage (l'instruction positive quant au mariage est très limitée), tout comme les textes discutés sont ceux qui en ouvrent la possibilité ; le divorce est nettement considéré comme une conséquence de la chute, mais l'étude est orientée contre une lecture trop restrictive de la question. 

- Les dernières parties sont peut-être les plus intéressantes, qui mettent l'accent sur l'approche pastorale et sur la discipline : insistant sur la pédagogie et le dialogue, la brochure prône une attitude ferme et compassionnelle dans l'attention à chaque cas particulier. La place que tiennent ces "cas spécifiques" (veuvage, conversion récente...) est révélateur de la complexité des choses, dès qu'entre en ligne de compte la "faible chair des hommes".  Ainsi sans être révolutionnaire, le propos est biblique et de bon sens, donnant des pistes pour le discernement, la mesure, la sagesse. Modeste mais efficace, ce texte qui n'a que la peau sur les os est une référence pastorale à laquelle il sera facile de revenir pour se clarifier les idées.

S.Z.

 

Les commentaires sont fermés.