Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiche de lecture : La prière par l'Esprit, Samuel Bénétreau

i007841.jpg

Avis du Libraire:

 

L’auteur s’engage à donner un sens à la lecture de Romain 8v26-27: " De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intervient en faveur des saints."

- Il prend le soin de légitimer la prière de demande dans une époque où la louange tient une place majoritaire. Il présente ensuite toutes les interprétations qui ont été données sur ce texte et enfin, donne une exégèse du texte lui-même : il actualise ainsi le sens du passage pour nos prières et l'intègre dans l’ensemble de l’enseignement paulinien sur la prière.

 

- Le livre est utile pour qui veut approfondir sa connaissance sur le sujet mais aussi connaître certains des arguments différents de notre doctrine sur le thème de la prière. Le secours qui nous est donné par l’intercession de l’Esprit est clairement explicité et édifiant. Cependant l’ouvrage n’est pas comparable à un livre de piété comme celui de Carson, plus simple à lire et plus large dans son approche ; car ici, le thème est bien spécifique à ces 2 versets et le traitement bien plus technique. Il en a les avantages et les inconvénients : les arguments son jaugés et fondés, mais son aspect technique peut aussi paraître aride à quelqu’un de novice dans la lecture de ce type d’ouvrage. Nécessaire pour le pasteur et utile à tout croyant, mais pas le premier à conseiller pour qui cherche l’édification.

 

Daniel VITAUX

 

 

Quatrième de couverture:

Que devons-nous, que pouvons-nous demander dans nos prières ? C’est précisément lorsque nous sommes dans cet état de perplexité que l’Esprit consolateur se place à côté de nous et nous fait vivre nos incertitudes sous le signe de la grâce de Dieu… À travers un examen approfondi de Romains 8.26-27 :      " De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intervient en faveur des saints.", l’auteur décrit le ministère spécial de l’Esprit relatif à la prière, ministère d’intercession merveilleux, mystérieux et thérapeutique. Une stimulation et un encouragement à nous engager sur la voie de la prière juste.

Les commentaires sont fermés.