Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du privilège des disciples : Dans l'intimité de Jésus, de Don Carson

 

1245.jpgLa présentation de Daniel V. (Nancy):

Passé la première approche du livre, à savoir le titre et la couverture qui sont (à mon goût) tout sauf attrayants… la lecture de Carson est agréable, claire et limpide. Ici Carson se plie à l’exercice du « commentaire exhortatif » sur les chapitres 14 à 17 de l’évangile de Jean.

Ces passages de l’évangile johannique donnent le dernier discours de Jésus à ses disciples et sa prière sacerdotale. Carson évite deux pièges : celui des exemples et des longueurs inutiles qui détaillent les sentiments et réactions de Jésus comme des disciples, ainsi que nous le trouvons trop souvent dans certains commentaires piétistes (le titre du livre me faisait craindre cette orientation) et le piège de l’exégèse et de la théorie qui rendrait son ouvrage moins accessible. C’est un livre pastoral, une prédication.

Il n’est que trop réjouissant de trouver une lecture de la bible si proche du texte. En effet, Carson explique ces chapitres avec une limpidité qu’enviera tout prédicateur et nous conduit ainsi à une connaissance et une prise de conscience de l’œuvre de JésusCe qui m’a particulièrement marqué est la façon dont Carson détaille le rôle de l’Esprit dans la vie du croyant. Loin de toute mystique et d’une théorie desséchante, l’auteur nous fait découvrir la trinité sous un regard nouveau, dont la portée va droit au coeur. J’envie cet art d’énoncer la doctrine de façon exacte et vivante, la doctrine et l’exhortation ainsi liées pour l’édification des croyants.

La présentation de S.Z. (qui ne fait qu'approuver celle qui précède!)

Dans l’intimité de Jésus est une plongée au cœur de la relation qui unit Jésus à ses disciples le jour avant sa mort. Dans ces instants de proximité toute particulière et de tension, Jésus leur livre un enseignement sur la nature de la communion qui les unit à lui, comme il est uni au Père, et sur la portée de son amour pour eux. Carson analyse le rôle de l’Esprit saint (vérité, consolation, union…), le coût de la suivance du Christ, la tribulation mais aussi le privilège inestimable d’une relation qui est la Vie même. Le disciple est replacé, à la lumière de cette grâce, dans le sens de sa mission (manifester dans sa vie et avec les autres cette communion d’amour aux yeux du monde) et au bénéfice des prières de Jésus, qui est toujours exaucé (prière sacerdotale).

 

Une très belle découverte que ce "commentaire pastoral" de Don Carson. Les libraires ont eu l'occasion de le présenter dans plusieurs assemblées, et les retours sont unanimement enthousiastes.

En fait, Dans l'intimité de Jésus correspond exactement à l'équilibre que nous recherchons dans ce type d'ouvrage : doctrine saine et lumineuse, lecture accessible à tous, arrière-plan exégétique rigoureux qui sous-tend le commentaire sans l'entraver, portée spirituelle et pastorale vraiment édifiante - et qui évite de sombrer dans l'anthropocentrisme d'une inflexion trop piétiste. Nous vous le recommandons avec chaleur, comme un livre tout à fait profitable.

S.Z.


 

Les commentaires sont fermés.