Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divorce et remariage - Michel JOHNER

liv4292.jpg

4ème de couverture:

Les chrétiens sont immergés dans une société où les divorces sont de plus en plus nombreux et banalisés, un mouvement qui ne manque pas d'avoir prise sur eux. Sur un tel sujet, on ne peut pas se contenter de formuler des jugements rapides et péremptoires, qui auraient pour effet d'enfermer les personnes concernées dans une culpabilité sans issue. Michel Johner, professeur d'éthique à la Faculté Libre de Théologie Réformée d'Aix en Provence, redonne sens au mariage et met en valeur toutes les promesses qui s'y attachent dans l'Evangile.

Avis du libraire: 

Très équilibré, c'est le texte de référence, protestant et évangélique, pour se bâtir une position à la fois ouverte et soumise à l'Evangile. Michel JOHNER pointe et évite avec justesse les écueils d'une réflexion sur un sujet assez sensible. L'orientation est théologique, mais surtout pastorale, simple, pratique sans tomber dans une casuistique de mauvais goût, mettant l'accent sur le sens du mariage et l'amour "affiché comme une espérance commune" contre les menaces qui pèsent sur lui. Étrangement, c'est le seul texte que j'aie lu sur le sujet qui souligne cet aspect primordial de la foi et de l'espérance comme fondement du mariage. L'attitude vis-à-vis du divorce et du remariage est ouverte mais conditionnelle, entre compassion et responsabilité, et les arguments méritent d'être connus. Deux excursus clôturent la brochure, l'un sur le divorce du pasteur et de l'ancien, l'autre, très intéressant, sur le divorce dans le catholicisme. 

A connaître.

S.Z.

 

Les commentaires sont fermés.