Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des évangéliques et des livres : photo de la production littéraire à Lognes - 2010 (2ème partie : les thèmes)

Il nous restait à repérer les thèmes privilégiés de la production littéraire évangélique cette année:

Il est possible d'en distinguer 4 récurrents, étroitement liés et fonctionnant de manière interdépendante:

1/L'Eglise : avec son extansion, la mission, ainsi que l'implication humanitaire, mais aussi les questions de leadership.

liv8160.jpg2/L'épanouissement individuel : féminité selon Dieu (apparition d'une Bible aux commentaires adaptés à cette orientation, la Bible Femme à son écoute), psychologie et relation d'aide (fond de commerce des éditions Empreinte temps présent), guérison intérieure (avec un livre phare comme celui du pasteur ERF du Marais, Gilles Boucomont) ...

liv8503.jpg3/Les relations: être en paix avec soi-même conditionne le rapport aux autres; extrêmement développé, le thème de relations renouvelées et rendues harmonieuses à l'exemple du Christ, pricipalement dans la famille et le couple (cf les derniers livres de l'auteur à succès Gary CHAPMAN)

4/L'engagement du chrétien sur les questions de société.

Au sein de ce quadrilatère indissoluble se dessine nettement une thématique qui fait passer au second plan l'écologie et les questions d'éthique médicale : l'homosexualité, dans le cadre ecclésial d'abord, puis son élargissement à une problématique sociétale. Par exemple, 3 articles au moins lui sont consacrés dans le recueil de Sébastien FATH, Protestantisme évangélique et valeurs, Excelsis, mais aussi des témoignages, comme Ma vie dans le milieu gay, de Richard OOSTRUM.

OURM070.jpg

Les commentaires sont fermés.