Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Un mot, des livres : "Civilisation"

    350px-Brueghel-tower-of-babel.jpgNulle question ici de rentrer dans le jeu de la polémique politicienne. Mais, de grâce, à bas les clichés et les raccourcis tels qu’ils se glissèrent encore, jusqu’à mes oreilles,  en entendant Jean-Luc Mélenchon ramener le terme de Civilisation au livre de Samuel Huntington. Mais, depuis le XVIIIème siècle, il n’a cessé de trouver amateurs ; Mirabeau, Renan, Paul Valéry, Saint-Exupéry…

    Faut-il rappeler ici les travaux de Norbert Elias sur le processus de civilisation ; la belle collection chez Arthaud intitulée, Grandes Civilisations, à laquelle, d’ailleurs, feu Pierre Chaunu consacra un magnifique volume sur l’Europe  Classique pour que l’on se souvienne que l’usage de ce mot ne remonte pas aux clichés véhiculés de tous bords. Guizot disait « la civilisation est un fait comme un autre, fait susceptible comme tout autre, d’être étudié, décrit, raconté. » Convaincu qu’il était qu’il y avait « une histoire universelle de la civilisation à écrire »

    Ce terme, à l’usage si difficile, demande plus de profondeur et d’étude que ces quelques invectives verbales qui révèlent un glissement sémantique de l’expression et qui exprime, en arrière plan, une nouvelle manière de se penser et de penser l’autre. La société change, nos pensées se transforment…Normal mais à condition que le législateur ne décide pas, un jour, à nouveau, de fixer lui-même le cadre de l’usage de ce mot. Sinon que devient la liberté sans parole libre !

    Pour aller plus loin, nous ne pouvons que vous conseiller les deux livres de Norbert Elias - la Civilisation des Mœurs et la Dynamique de l’Occident – et la collection  Les Grandes Civilisations  chez Arthaud initiée par Fernand Braudel. François Guizot, Histoire de la Civilisation en Europe, Hachette, 1985 (1830). Pierre Nora, Présent, nation, Mémoire, Gallimard, NRF, 2011.

  • Histoire des Justes en France : Interview de Patrick Cabanel

    Cliquez dessus pour voir en grand!

    patrick cabanel,actualités patrick cabanel,histoire des justes en france,shoah,protestantisme et judaïsme,terres de refuge