Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le méthodisme dans l'histoire de France

Capture d’écran 2015-11-20 à 16.09.22.pngLa Librairie Jean Calvin accompagnera ce samedi la Journée annuelle de la Société d'Etude du Méthodisme Français.

 

"Le Méthodisme dans l’histoire de France. Aspects de l’histoire du méthodisme national et régional"
 
samedi 21 novembre 2015, de 9h à 16h

à la Faculté de théologie protestante de Montpellier,
salle des Actes,
(45 avenue Villeneuve d'Angoulême),
(parking ; tram L2 et L4, arrêt Nouveau-Saint-Roch).
 
Le but de la journée est de présenter l’œuvre des différentes branches issues du mouvement méthodiste présentes en France et dans l’espace francophone à partir de 1791.

Nul repli cependant sur un pré-carré français méthodiste, au contraire, mais une volonté de faire connaître le rayonnement du méthodisme français dans des communautés régionales du pays et au delà de ses frontières, malgré son caractère minoritaire et l’intégration d’une grande partie de ses communautés locales dans l’Église réformée de France en 1939.

Chacune des études de cas permettra de mesurer combien à travers ses implantations locales en France, ses relations, sa presse et ses œuvres diverses, le méthodisme français a apporté une contribution remarquable au protestantisme national et international.
 
Programme de la journée :
 
« Les années françaises de Marc Zimmermann, pasteur d’une paroisse suisse méthodiste en Gascogne (1946-1962) », par Madeleine Kneicht-Zimmermann, professeur honoraire d’histoire et de littérature française dans l’enseignement secondaire, écrivain, lauréate du prix Jean-Thorens, décerné par la Société Vaudoise d'Histoire et d’Archéologie, pour l'ensemble de ses ouvrages.-
 
« La Normandie, tête de pont de l'implantation du méthodisme en France », par Jean Guérin, docteur en histoire, administrateur de la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie.- 
 
« Deux Églises pour une même mission. Approche historique du méthodisme en Alsace », par Christian Gunter, enseignant honoraire en lettres, ex attaché territorial, chargé du service culturel (musées, archives), à la mairie de Bischwiller, président de l'Association Française d'Enseignement Biblique.- 
 
« Matthieu Lelièvre (1840-1930), pasteur, journaliste et historien méthodiste», par Jean-Louis Prunier, pasteur de l’Église protestante unie de France, doctorant en histoire contemporaine à l’IPT-Montpellier, président de la Société d’Études du Méthodisme Français.

Les commentaires sont fermés.