Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Inauguration d'un Chemin Camisard au Musée du Désert

    Ce mercredi 19, à 18h, aura lieu l'inauguration d'un nouveau chemin de randonnée au Musée du Désert.

    Propulsés par les associations Drailles et chemins camisards et Sur les pas des Huguenots, ces itinéraires mettent en valeur un patrimoine naturel et historique extrêmement riche, lié aux conséquence de la Révocation de l'Edit de Nantes. L'occasion d'évoquer l'exil des huguenots français vers le "Refuge", ainsi que les différentes résistances pour la foi en Cévennes.

    Capture d’écran 2015-08-18 à 14.42.38.png

    Parmi les références historiques, l'on pourra revenir à la somme de Charles Weiss : Histoire des réfugiés huguenots, tome 1 (Allemagne, Angleterre et Amérique) et 2 (Suisse, Hollande, Russie et Scandinavie).

    photo 2.JPG

    Pour toute information supplémentaire sur ces deux associations et itinéraires, rendez-vous sur leurs sites très biens faits :

    Drailles et chemins camisards

    Sur les pas des Huguenots

  • Redécouvrir les Psaumes

    neal blough,christophe paya,emile nicole,matthieu richelle,jacques buchhold,louis schweitzer,james hely hutchinson,anthony perrot,laurent clémenceau,psaumes,étude de la bible,ancien testament,culte,liturgie

    neal blough,christophe paya,emile nicole,matthieu richelle,jacques buchhold,louis schweitzer,james hely hutchinson,anthony perrot,laurent clémenceau,psaumes,étude de la bible,ancien testament,culte,liturgieL’ouvrage, issu d'un colloque à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, permet effectivement une redécouverte du Psautier.

    Les auteurs ne s’engagent pas à approfondir et commenter chacun des Psaumes (ce n’est pas leur intention, d’autres livres répondent déjà à ce besoin) mais ils équipent le lecteur de nombreuses clés d’interprétation et suscitent une réelle envie de relecture.

    Ce livre est de ce point de vue une bonne introduction, complète et rafraichissante. Il a parmi ses atouts, celui d’éloigner du lecteur la tentation d’une appropriation superficielle voire utilitariste des Psaumes, tout en le gardant  d’une distanciation académique « froide ». Les différents éclairages littéraires, herméneutiques, théologiques, exégétiques, qu’apportent chacun des auteurs, lèvent certaines zones d’ombre pour nous présenter ces poèmes bibliques sous un nouveau jour. Par exemple, l’article d’Emile Nicole : "Ces Psaumes qui nous dérangent", redonne aux psaumes d’imprécations - que l’on serait tenter d’ignorer faute de savoir comment les lire et les prêcher - toute leur portée et leur puissance.

    Puis pour donner plus d’ampleur et de perspective à la réflexion, s’ajoutent des exposés sur l’interprétation des Psaumes dans l’histoire et leur place dans la pratique chrétienne contemporaine (la prière, les chants, la prédication, les cultes). Mentionnons l’apport des remarques pertinentes de Neil Blough à ce sujet, ainsi que les suggestions pratiques et vivantes de Christophe Paya. L’ouvrage conviendra très bien à des pasteurs ou étudiants en théologie, moins à des lecteurs peu familier avec le raisonnement et le vocabulaire théologique (les encadrés sur le texte ancien et la littérature proche orientale, ainsi que les riches développements sur le messianisme sont d'une approche plus difficile).

    Découvrir la Table des matières.

  • Puis ils posèrent leur sac...

    Capture d’écran 2015-08-07 à 16.12.29.png"Ils portaient des jeans délavés, leur tente sanglée sur le sac à dos, dans la main une guitare. Trainant dans leurs bagages, les journées à faire la route, pouce tendu, les souvenirs de défonce et leurs secrets plus profonds..." 

    Lorsqu'ils arrivent dans cette communauté protestante des Cévennes, Thomas et Hélène entrevoient la fin de leur voyage. Comment sont-ils arrivés jusqu'ici ? La liberté, la route, la musique, la drogue... Mais aussi l'envers du rêve, ce qu'ils portent et cachent en eux, ce passé qu'ils fuient, cet avenir qu'ils voudraient réinventer. Tout un fardeau de colère et de souffrance. 

    A travers ce témoignage bouleversant, le lecteur pourra voir qu'il existe un Dieu vivant, qui entend et qui répond à ceux qui crient à lui. Et qu'il est un port où les âmes errantes et lasses peuvent enfin poser leur sac.

     

    Il est aussi idéal pour offrir à des personnes qui ne connaissent pas la foi. Le moment de la conversion est très bien raconté. 

  • "Exister, c'est résister": conférence sur Jacques Ellul à Vialas

    La Librairie Jean Calvin sera ce vendredi soir à Vialas, pour une conférence de Jean-Marie Szafarczyk sur Jacques Ellul. Au plaisir de vous y voir!

    Capture d’écran 2015-08-05 à 14.23.06.png

  • "L'apôtre de la Polynésie" : John Williams (1796-1839)

    Capture d’écran 2015-08-03 à 15.46.19.png

    Capture d’écran 2015-08-03 à 15.34.21.png

     

     

    Tahiti fait aujourd'hui rêver le touriste, mais elle a autrefois été terre de mission protestante, terre hostile et ô combien dangereuse. 

    A travers le récit de la vie John Williams, missionnaire, nous vous invitons à découvrir une page du passé religieux de Tahiti. Un paradis où la carte postale fut le théâtre d'une histoire de sueur, de sang, et de rédemption.

    Lire la suite.

    La petite biographie est disponible d'occasion à la Librairie Jean Calvin.