Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouveau commentaire du prophète Esaïe

    En cette fin d'année, à noter un dernier événement : la publication d'un Commentaire biblique d'Esaïe. Avec ce premier volume, la Mission Timothée vient combler un manque ; il n'existe pas, à l'heure actuelle, de commentaire complet en français, d'inspiration évangélique, sur ce livre (celui de Youngblood étant épuisé). Sa spécificité la plus intéressante et la plus originale, sans doute, est son ancrage dans la pratique pastorale de la Mission Timothée : l'oeuvre en faveur des désespérés. Les textes prophétiques y prennent une résonance impressionnante. 

     

    14631.jpg

    "La prophétie d'Esaie concerne autant la vie personnelle que celle de l'Eglise. Ses oracles sont riches en enseignements de tous ordres. Le pasteur y trouve une moisson abondante d'instructions propres à apporter une aide aux croyants souffrants. Les chrétiens peuvent y découvrir la cause de nombre de leurs difficultés spirituelles et connaître l'origine des malheurs qui atteignent parfois le peuple de Dieu. 

    Si Esaïe nous révèle les sources et les conséquences de toutes sortes de malheurs, il apporte aussi une vision lumineuse du salut. Véritable mine de trésors, il nous montre comment poser les pieds sur le roc de la vérité en livrant nombre de promesses divines qui annoncent à notre foi une délivrance certaine. 

    C'est dans une perspective pastorale et d'édification spirituelle que ce livre est abordé. Les prophéties d'Esaïe contiennent un message pour nous dans toute notre vie, aussi la méditation de ce livre contient des applications spirituelles adaptées à notre contexte personnel, familial et socio-culturel (Extraits de la 'Préface')." 

  • Idée cadeau n°4 : Luther is back

    Idée cadeau de dernière minute, mais au potentiel "longue durée", deux livres de référence autour de Martin Luther. En prévision des commémorations #Luther2017, et parce que leur intérêt tant historique que spirituel dépassera toujours notre goût de l'événementiel, nous vous recommandons la biographie du réformateur par Lucien Febvre (un classique), et l'édition toute récente des Quatre-vingt-quinze thèses par Matthieu Arnold

    14363.jpg 3346568047.png5332.jpg Sans titre.png

  • Idée cadeau n°3 : Les Cévennes littéraires

    La beauté des Cévennes est à la fois dans les paysages, et dans la manière dont on en parle. Le peintre américain Andrew Wyeth disait que "La nature n'est pas lyrique. Derrière la paix apparente, il y a la violence." Rien ne correspond mieux à la réalité des Cévennes : superbes, ingrates, austères, vides. Et parfois méchantes. Deux livres en témoignent, qui méritent d'être offerts : celui, sauvage, des photos de Thierry Vezon; et le plus grand roman jamais écrit sur les Cévennes : L'épervier de Maheux, de Jean Carrière.

    livre_galerie_298.pngUnknown.png 14269.jpg
    Capture d’écran 2014-12-18 à 19.04.26.png

  • Idée cadeau n°2 : "Noël 14"

    Parmi les suggestions de cadeaux, nous vous recommandons deux nouveautés liées au protestantisme et aux commémorations de la Grande Guerre.

    Le premier est un recueil de lettres de protestants, écrites au front autour du fameux " Noël 14 " .  Présentées dans un format "paysage" élégant et modique (10 €, avec des illustrations de Félix Vallotton), elles peuvent être associées au Journal d'une femme dans la Grande Guerre, de Madeleine Blocher-Saillens. Cette publication inédite nous apporte le regard original, intime et féminin sur la Première Guerre Mondiale, d'une des figures importantes du protestantisme au XXe siècle.

    Capture d’écran 2014-12-12 à 17.47.50.png Unknown.png 13446.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capture d’écran 2014-12-12 à 18.05.29.png  

     

  • Noël approche : idée cadeau n°1

    Les fêtes arrivent à grand pas, et il manque parfois un cadeau et une idée. Voici une suggestion, avec 5% de remise. Ce que nos pères chantaient et La sagesse des proverbes au quotidien ont été parmi les meilleures ventes de la Librairie cette année ; ils sont cependant encore à découvrir, pour la joie et l'édification de chacun.

    11714.jpg

    Unknown.png12604.jpg

     

     

     

     

    Capture d’écran 2014-12-11 à 16.04.28.png

  • Les dernières conférences de la librairie sont en ligne!

    Capture d’écran 2014-12-10 à 13.24.58.pngToutes les conférences organisées par la Librairie Jean Calvin sont ensuite disponibles sur notre site : ceux qui les ont manquées ou voudraient les réentendre peuvent profiter de l'onglet "MULTIMEDIA" qui les archive ; et la collection devient doucement conséquente!!

    Dans les dernières mises à jour : Catherine Chalier, pour "Transmettre de génération en génération", et dont nous conseillons vivement la lecture de son livre, la conférence ne pouvant que servir d'introduction à son riche contenu.

    Mais aussi Emmanuel Pasquier, pour "La guerre juste existe-t-elle?"

    A l'heure actuelle, vos libraires vous concoctent un programme exotique et intrépide pour l'année 2015... Rendez-vous prochainement pour plus d'infos!

  • Jacques Ellul et la théologie

    photo.JPGComme l'a montré Frédéric Rognon dans un article récent de Foi et Vie (mai 2014), Jacques Ellul bénéficie d'un regain d'intérêt impressionnant, marqué tant par les ré-éditions de ses livres, que les articles et les colloques. C'est une bonne chose, malgré tout, car ce penseur protestant atypique a encore des choses à nous dire ; mais il n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes.

    Pourtant, c'est justement le versant le plus ambigu de ses écrits qui est resté dans l'ombre : celui, spirituel, de l'Ellul bibliste et (anti-) théologien. Sa lecture, innovante, dialectique et parfois discutable de la Parole méritait qu'on s'y penche, et c'est chose faite.

    Ainsi, ce recueil dirigé par Yannick Imbert vient ouvrir une brèche, en proposant une approche critique de son versant théologique. Une première partie aborde la question de sa dialectique : ses origines, ses présupposés, ses conséquences. La deuxième partie se penche sur des thèmes théologiques spécifiques et controversés (sa vision du Jugement, la question de la Récapitulation, l'herméneutique, la prière) ; cette partie est introduite par un excellent panorama de Frédéric Rognon sur les relations d'Ellul avec les théologies de son temps. Et enfin, une dernière partie est consacrée aux implications de sa théologie dans la société (la Ville, la propagande, etc...) 

    Le plus étonnant, mais aussi le plus vivifiant, est de voir les nombreuses provenances des auteurs, les raisons fort différentes de leurs critiques, et le tri qu'ils opèrent. La fécondité d'Ellul a pour corollaire un héritage contrasté, en tension, assez polémique au final.

    A noter aussi que cette parution inaugure une collection prometteuse : sont prévus un volume sur Jean Brun et Francis Schaeffer

    Voir aussi sur le blog :

    - autour de Jacques Ellul

    - fiche de lecture détaillée de La raison d'être