Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roux le bandit : une réédition du roman d'André Chamson

14186.jpg

Ceux qui seront ce soir à la conférence de Patrick Cabanel et Frédérique Hébrard sur Roux le bandit (Musée du Désert, 18h30) auront la chance de découvrir avant tout le monde la réédition du roman qui a fait connaître André Chamson.

A l'occasion des commémorations 14-18, l'éditeur Alcide nous en donne une copie dépoussiérée, acidulée et réussie, comme à son habitude.

Car son intérêt, historique et littéraire, ne s'est toujours pas démenti (pour preuve, l'article de Cabanel dans le dernier BSHPF) :

1914. La mobilisation. Roux n'y répond pas. Est-ce la peur ou ce que lui dicte sa conscience? En défiant un consensus implacable, Roux se trouve surnommé 'le Bandit'. Il est déserteur, le 'monstre'. Ecrit en 1925 d'après une histoire vraie, Roux le Bandit semble annoncer les engagements futurs d'André Chamson dans la Résistance.

A travers les paysages, les saisons, les caractères de ces paysans lettrés et réfléchis, l'auteur trace aussi le portrait de ces montagnes cévenoles dont il est originaire: une vie dure et austère façonnée par la culture du Livre, libre mais déterminée par une longue histoire.

Les commentaires sont fermés.