Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer avec Patrick Cabanel

protestantisme,la nuit des camisards,patrick cabanel,frédérique hébrard,musée du désert,roux le bandit,andré chamson,ww1,mission 14-18,pacifisme,protestantisme et littératureCe qui aiment l'histoire et le protestantisme auront le plaisir de pouvoir entendre Patrick Cabanel à deux reprises ces prochains jours.

Ce soir, mardi 5 août, c'est à La nuit des Camisards, dans le cycle des conférences avant spectacle qu'il parlera de : La laïcité selon Jules Ferry, un chef d'oeuvre du protestantisme? 

Voir aussi : le programme des conférences de la Nuit des Camisards.

 

 

 

 

4181000836.png

Il sera aussi demain soir au Musée du Désert, pour une conférence à deux voix avec Frédérique Hébrard : "Déserteur ou prophète ? Autour de 1914 et de Roux le Bandit":

Dans un roman paru en 1925, André Chamson (1900-1983) rapporte l’histoire - réelle - de Roux, ce paysan cévenol qui, contrairement à tous les jeunes de sa génération, refusa de partir à la guerre en août 1914 et préféra s’enfuir dans les montagnes expliquant que sa conduite était dictée par son respect de la Bible. L’académicien ouvre ainsi une réflexion sur l’objection de conscience. Alors que, partout en France, on commémorera le début de la Grande Guerre, le Musée du Désert proposera un dialogue entre l’historien Patrick Cabanel et la fille d’André Chamson, la célèbre romancière Frédérique Hébrard.

Les commentaires sont fermés.