Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel livre dans la poche cet été?

cévennes,histoire des cévennes,protestantisme,culture cévenole,sortir en cévennes,tourisme cévennes,patrick cabanelLes Cévennes sont un continent où l'été voit affluer les marcheurs, flâneurs et autres baigneurs. Par où commencer lorsque l'on met les pieds dans ce pays ? Comme toujours, le meilleur point de départ est un livre ; pour pouvoir mesurer l'histoire millénaire que l'on foule de ses pas, la langue des paysages et la culture aussi discrète que présente en tous lieux, c'est encore un livre qu'il faut.

Des premiers menhirs à la révolte des Camisards, de l'exode rural aux "nouvelles populations cévenoles", le temps cévenol bat, condensé, dans un petit ouvrage de synthèse : l' Histoire des Cévennes, en "Que sais-je?" de Patrick Cabanel. 

Sur les marchés régionaux, c'est une valeur sûre, il s'envole sans qu'on ait besoin de le présenter. Entre les melons, dans la poche d'un jean. Et le soir sur la terrasse d'un mas, avec pour horizon la fameuse ligne bleue du Massif de l'Aigoual, ce n'est que du bonheur.

Les commentaires sont fermés.