Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine Cévenole : Philippe Joutard en conférence ce soir

Histoire et mémoires.pngDans le cadre de la "Semaine Cévenole", la Librairie Jean Calvin organise une conférence avec Philippe Joutard:

"Transformation de la vie quotidienne dans les Cévennes autour de la Guerre des Camisards."

Alès, Salle du Capitole, 19h30, mardi 04 mars 2014.

 

Philippe Joutard, professeur d'histoire à l'Université de Provence et l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est un spécialiste du protestantisme cévenol et camisard, ainsi que des rapports entre histoire et mémoire.

Son dernier livre Histoire et mémoires, conflits et alliances, a été, à titre personnel, l'un de mes principaux bonheurs de lecture de l'année passée. 

Philippe Joutard y expose, avec clarté et style, les différences entre histoire et mémoire, les enjeux, les tensions et la fécondité de leur mise en relation. A la fois histoire d'un fait social et intellectuel (l'avènement du "phénomène mémoriel" et des réponses de l'histoire universitaire), et méditation sur l'art de l'historien, son livre est une synthèse historiographique magistrale.

Il y a un certain temps que j'envisage une présentation sur ce blog, mais le temps m'a manqué pour le faire sérieusement et lui rendre justice. Malgré tout, l'élan de coeur du libraire remplacera-t-il peut-être de longues démonstrations, à l'avantage de l'ouvrage.

Lire aussi: Recension de Quentin Verreycken, qui donne un bon aperçu.

Rendez-vous ce soir, sans faute!

 

11804.jpg

Les commentaires sont fermés.