Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La foi chrétienne et les défis du monde contemporain

9782755001945.jpgLa collection OR des éditions Excelsis brille au sommet de la production protestante et évangélique. Chaque année, elle nous gratifie d'un manuel de référence, soigné, original et complémentaire des autres titres de la série.

Cet automne, c'est un Dictionnaire d'apologétique, dirigé par Christophe Paya et Nicolas Farelly, qui vient l'enrichir. Les articles cherchent à rendre compte de la foi biblique dans la perspective des grands enjeux contemporains : culturels (les chrétiens et l'art, etc...), éthiques (le corps, la famille, la sexualité...), scientifiques (critique textuelle, bioéthique, etc...) ou philosophiques et religieux (le mal, la vérité, l'islam).

L'ouvrage n'échappe pas aux lois du genre, d'excellents articles en côtoient de moins convaincants. Il s'agit néanmoins d'une mine de renseignements sur la pensée évangélique d'aujourd'hui, avec ses forces - des fondements théologiques et éthiques solides - et ses faiblesse - notamment dans ses rapports trop dociles avec la culture, qui nourrissent une ambiguïté entre l'Eglise et le monde.

Voilà donc un incontournable à acquérir promptement. Une belle et utile idée cadeau pour les fêtes!

Voir aussi : la liste des articles et leurs auteurs respectifs.

Voir aussi : la présentation sur le blog de Matthieur Richelle.

Voir aussi : la présentation sur le blog de Christophe Paya.

Les commentaires sont fermés.