Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evénement en vue : le Dictionnaire biographique des protestants français

12079.jpgde 1787 à nos jours!

Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s'était attaché au protestantisme français.

Ce dictionnaire, prévu en 4 volumes et qui va de la fin des persécutions (Edit de Tolérance de 1787) à nos jours, prend en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés. Il constitue un instrument de travail, une base de donnée biographiques ainsi qu'un miroir de ce que les protestants ont apporté à la France.

Pasteurs, banquiers, industriels, hommes d'Etat... mais aussi des artistes, des écrivains, des résistants, des savants, des révolutionnaires, etc... ainsi que nombre de femmes. C'est une galerie de figures extrêmement variées qui ont donné un accent particulier à l'histoire de notre pays.

Quelques exemples pour ce premier volume (A à C) : le juriste Jean Carbonnier, les écrivains André Chamson et Jean-Pierre Chabrol, Benjamin Constant, le révolutionnaire Barnave, ainsi que des historiens comme Pierre Chaunu, Bernard Cottret ou des théologiens et de pasteurs : Henri Blocher, Pierre Berthoud, Jean Cadier...

Publié aux Editions de Paris-Max Chaleil sous la direction de Patrick Cabanel et André Encrevé, ce dictionnaire est l'oeuvre de très nombreux contributeurs.

Aujourd'hui disponible ici : Dictionnaire biographique des protestants français.

Les commentaires sont fermés.