Présentation audio de Franck Belloir sur R.G.O (Alès) du très beau livre de Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France (Armand Colin).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Présentation audio de Franck Belloir sur R.G.O (Alès) du très beau livre de Patrick Cabanel, Histoire des Justes en France (Armand Colin).
Nous vous faisions récemment part du livre très intéressant de Philippe NEMO, La belle mort de l'athéisme moderne, paru aux PUF.
Yannick Imbert, professeur d'apologétique à la Faculté Jean Calvin d'Aix-en-Provence, en a fait une recension détaillée que l'on peut lire ici :
Voir aussi sur le blog : La belle mort de l'athéisme moderne.
Nous restons dans la thématique Histoire-mémoire, avec cette relecture des évènements révolutionnaires en prise au "fantasme" à plusieurs niveaux : fantasmes de la violence libérée, fantasmes des reconstructions mémorielles et collectives, dans lesquelles l'historien est lui-même engagé. Un travail de mise à distance et une profonde réflexion historiographique.
Trois présentations, pour tous les goûts:
- Franck Belloir en audio sur R.G.O : écouter ici.
- Recension de l'Humanité, par Claude Mazauric : lire ici.
- Présentation vidéo par l'auteur lui-même ci-dessous:
Vous pouvez télécharger ici le fichier de l'affiche:
Téléchargez ici les paroles des cantiques (possibilité d'imprimer en plus gros caractères) : Livret des paroles de Ce que nos pères chantaient.
Voir aussi : toutes les infos du CD sur le mini-site de présentation.
Voici l 'affiche du spectacle de "La nuit des camisards", de Lionnel ASTIER, qui reprendra à Alès cet été, du 16 juillet au 15 août, et où vos libraires tiendront un stand.
Voir aussi sur le blog : Sacré théâtre des Cévennes
La tension entre Histoire et mémoire participe à la construction de l'identité protestante, et au-delà, façonne la communauté nationale et les représentations qu'elle a d'elle-même.
Philippe Joutard, fécond dans le domaine, avec l'étude de la "mémoire orale" des camisards en Cévennes (La légende des camisards, livre culte s'il en est), publie ce mois-ci Histoire et mémoires, alliances et conflits (La Découverte) :
Arrivage dans les bacs de la Librairie Jean Calvin du très réussi "Ce que nos pères chantaient".
Découvrez ici le dernier CD des chorales de la Mission Timothée, entre Réforme et Réveil.
...et autres lieux communs disséqués par Jacques Ellul.
Un micro "dictionnaire des idées reçues", aux frais de la bien-pensance post soixante-huitarde : "Je suis sincère avec moi-même", "Cultivez votre personnalité"...
Avec un humour sévère, le philosophe cherche à savoir comment les constructions philosophiques se dégradent en slogans creux, jusqu'à devenir l'opium de l'homme de la rue.
De la liberté à l'individualisme, de la technique à la publicité, Ellul nous en dit long sur les idées courtes et sur ces évidences qui imprègnent, sans qu'on y fasse attention, notre mentalité. Un nettoyage à sec pour 2€!
Ceux à qui l'opuscule aura plu pourront lire Exégèse des nouveaux lieux communs, avec en prime un intolérable article sur les vertus de la femme au foyer...
Jean-François Zorn présentait dans le Réforme du 28 mars, deux nouveaux livres sur Albert Schweitzer, dans la rubrique très bienvenue "En librairie". Dans l'hebdomadaire, le résumé est associé à de brefs entretiens (4 questions) avec les auteurs. En voici la première partie, vous pourrez continuer sur le site de Réforme.
Cliquez pour agrandir:
Si par malheur les livres que vous prêtez ne vous sont jamais rendus, ne vous en faites pas : vous pourrez toujours racheter des exemplaires tout neufs à la Librairie Jean Calvin ;)