Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Je suis sincère avec moi-même"...

11596.jpg...et autres lieux communs disséqués par Jacques Ellul

Un micro "dictionnaire des idées reçues", aux frais de la bien-pensance post soixante-huitarde : "Je suis sincère avec moi-même", "Cultivez votre personnalité"...

Avec un humour sévère, le philosophe cherche à savoir comment les constructions philosophiques se dégradent en slogans creux, jusqu'à devenir l'opium de l'homme de la rue. 

De la liberté à l'individualisme, de la technique à la publicité, Ellul nous en dit long sur les idées courtes et sur ces évidences qui imprègnent, sans qu'on y fasse attention, notre mentalité. Un nettoyage à sec pour 2€!

Ceux à qui l'opuscule aura plu pourront lire Exégèse des nouveaux lieux communs, avec en prime un intolérable article sur les vertus de la femme au foyer... 

Commentaires

  • On parle toujours des idées reçues. Mais qui donc les distribue???

  • Les libraires, entre autres! Mais pas que. Toute pensée innovante médiatisée qui trouve écho dans le domaine public. C'est la définition du kitsch : reproduire à la chaîne une idée ou une image que se rapproprie la culture de masse ; au passage, elle subit un aplatissement du sens pour convenir aux critères de sa nouvelle demeure, la société de consommation!
    Problème insoluble...

Les commentaires sont fermés.