Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La défense de la foi chrétienne au XIXe siècle

pierre-yves kirschleger,protestantisme xixe,apologétique,scientisme,historico-critique,orthodoxes et libéraux,edmond de pressensé,ernest renan,science et foi,Ci-dessus : Ernest RENAN (1823-1892), auteur d'une Vie de Jésus "scientifique" (1863) qui entraîna de nombreuses controverses. Ci-dessous : Edmond de Pressensé, protestant évangélique, lui donna la réplique (moins populaire) avec Jésus-Christ, son temps, sa vie, son oeuvre (1866).

pierre-yves kirschleger,protestantisme xixe,apologétique,scientisme,historico-critique,orthodoxes et libéraux,edmond de pressensé,ernest renan,science et foi,Nous signalons aux intéressés cet article sur l'apologétique (défense de la foi chrétienne) dans le contexte d'émergence du scientisme et de la méthode historico-critique, par Pierre-Yves Kirschleger (Université Paul-Valéry, Montpellier III) dans les Cahiers d'Etudes du Religieux (10/2012).



Thème qui donnerait utilement lieu à un livre...

Les commentaires sont fermés.