Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irons-nous tous au paradis?

2219.jpg"Qui est sauvé?" et "Que penser du jugement dernier?" Synthèse nette et précise d'Henri Blocher (44pp, 3€!!), conseillée par Paul Wells lors du carrefour de Montauban.

 

Il s'agit à la fois d'une réfutation de l'universalisme ("Tous seront sauvés") et d'une précision sur la nature biblique du jugement, du dogme des "peines éternelles" et des apparentes contradictions avec l'amour ou la souveraineté de Dieu.

Notre conception est extrêmement marquée par l'imagerie médiévale de l'Enfer et le sentimentalisme (plus récent) d'un "amour lubrifiant" (aide à tout faire passer...); il est intéressant - y compris pour les convaincus - de revenir à ce que disent vraiment les Ecritures. 

Etre sauvé revient aussi à savoir de "quoi" l'on est sauvé, et je confesse que ce petit texte m'a énormément éclairé - voilà pourquoi vous allez encore en entendre parler!

Ecouter aussi : Henri BLOCHER, Les peines éternelles, Conférence (Trésorsonore).

A partir de là, on pourra faire la part des choses dans les nouvelles opinions en cours (le catéchisme postmoderne, marqué par le refus de la culpabilité) telles que véhiculées par le livre de Daniel MARGUERAT et Marie BALMARY, Nous irons tous au paradis, Albin Michel, 2012:

 

henri blocher,théologie protestante,théologie évangélique,eschatologie,enfer,peines éternelles,universalisme,irons-nous tous au paradis?

 

 

 

Ecouter aussi : Interview de Marie Balmary et Daniel Marguerat dans "Les racines du ciel" (Frédéric LENOIR, France Culture)

 

Les commentaires sont fermés.