-
-
La parfaite table de chevet du gentilhomme protestant : n°50
Le N°50 de la "parfaite table de chevet du gentilhomme protestant" est...
Cliquer sur le carton pour lire la suite.
-
Jean-Pierre Chabrol écrivain camisard : la conférence en ligne
Si vous l'avez manquée ou aimée, on peut ré-entendre la conférence de Michel Boissard "Jean-Pierre Chabrol écriviain camisard", donnée le vendredi 18 à la Médiathèque d'Alès dans le cadre de notre cycle "Protestantisme et littérature".
Ré-entendre la conférence de Michel Boissard : Librairie Jean Calvin
Sur le blog : L'interview d'Isabelle Jouve pour La Marseillaise
et aussi : lire la présentation de la biographie de Jean-Pierre Chabrol parue chez Alcide.
-
Frank Lestringant reçoit le Prix de la biographie 2013
Le 10e prix de la biographie couronne Frank Lestringant pour André Gide, l’inquiéteur, chez Flammarion.
La biographie en deux volumes André Gide, l’inquiéteur,par Frank Lestringant, vient d’être couronnée par le prix de la biographie du Point, qui lui a été remis le 25 janvier à Nîmes, dans le cadre du Festival de la biographie dontLe Point est partenaire.
Le jury, présidé par Max Gallo, de l’Académie française, est composé de Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Albert Sebag et Laurent Theis.
Créateur du mot «inquiéteur», André Gide l'a également incarné en étant un adversaire de la société dont il n'a eu de cesse de remettre en cause les valeurs. Après un premier volume paru en févier 2011, Le ciel sur la terre ou L'inquiétude partagée, 1869-1918, dans lequel il s’attachait aux premières années de l’écrivain, Frank Lestringant montre dans Le sel de la terre ou L'inquiétude assumée, 1919-1951, paru en septembre dernier, le Gide de la seconde maturité, omniprésent dans le débat public, qu'il s'agisse d'interroger les rapports entre religion et morale, de dénoncer la colonisation, d'exalter ou de critiquer le communisme soviétique, etc.Source : Livres Hebdo
-
La Cène à Guabarana
L'aventure française en Amérique du Sud au XVIe siècle, prélude exotique aux guerres de religions, a donné lieu à quelques très beaux livres, de Frank Lestringant à Jean-Christophe Rufin (Rouge Brésil).
Le romancier Jean-Christophe Rufin était l'invité de "La marche de l'Histoire" ; il nous replonge dans ce monde aux antipodes : Villegagnon, les Tupinamba anthropophages, les calvinistes dans la baie de Rio, les controverses théologiques sur fond luxuriant, la Cène sur la plage et les grandes découvertes.
Le roman a donné lieu à un téléfilm (que je n'ai pas encore vu mais qui a l'air pas mal).
Ré-écouter l'émission : France Inter.
A lire aussi sur le blog : Rouge Brésil, ou pourquoi lire Frank Lestringant.
A voir : le téléfilm qui vient de passer sur France 2 (visible quelques jours);
-
Anatomie du livre
En attendant la mort du livre et son autopsie mélancolique, voici son anatomie ; plus question de se perdre dans les termes techniques!
-
Le turbulent Jéremiah Wright, disciple de James Cone et Pasteur d'Obama, fait scandale!
Pour la troisième étape de notre découverte du théologien James Cone. Voici une vidéo qui marque la dérive de la théologie noire.
Voici la vidéo en français d'un des sermons les plus durs de l'enfant terrible de James Cone.
-
Isabelle Jouve, de la Marseillaise, interroge Michel Boissard le conférencier de ce soir.
Dans Les Rebelles Jean Pierre Chabrol confie d'une part son attachement au protestantisme et d'autre part celui aux idéaux marxistes. Vous êtes vous aussi attaché à ces deux mondes (président de la société d'histoire du protestantisme de Nîmes et du Gard et membre du PCF depuis 1966) , comment expliquez-vous cette superposition, en Cévennes notamment, entre la carte de l'influence du PCF et celle de l'ERF ?
La carte d’influence de la gauche historique s’explique par le fait que selon l’expression de l’historien Patrick Cabanel, « en Cévennes le rouge c’est la couleur de la république ». Et dans les cantons cévenols, il y a un attachement conjoint au protestantisme et la gauche parce que dans cette région en particulier, le vote à gauche est inspiré par une tradition politique qui remonte aux années de persécution des protestants au 18ème siècle et même avant, depuis la révocation de l’édit de Nantes, en 1685. Lire la suite.
Conférence ce vendredi 18 janvier à 18h30 à la médiathèque d'Alès. -
"La résurrection est l'acte ultime de la libération."
Nous vous proposons pour continuer notre petite découverte du théologien noir James Cone une petite biographie théologique.
James Hal Cone (né le 5 Août, 1938) est un théologien américain. Il est connu pour son plaidoyer en faveur de la théologie de la libération noire . Son livre "Théologie noire et Black Power" a fourni une nouvelle façon d'exprimer le caractère distinctif de la théologie dans l'Église noire. Son influence demeure forte aujourd'hui...
-
Un engouement qui ne se dément pas : Histoire des Protestants en France (Fayard)
La belle lancée de l'Histoire des Protestants en France (XVIe-XXIe s.) de Patrick Cabanel, s'enracine dans le paysage des sorties incontournables, preuve d'un engouement qui ne se dément pas. Il parade en tête des ventes de la Librairie Jean Calvin.
On peut entendre à profit l'historien s'exprimer sur le site de la FPF dans un entretien radiophonique :
Les Ecritures et les Huguenots au XVIe s. : Traduire, imprimer, diffuser, lire et chanter.
