Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frank Lestringant reçoit le Prix de la biographie 2013

frank lestringant,andré gide,andré gide l'inquiéteur,flammarion,biographie,protestantisme et littérature,festival de la biographie de nîmes 2013

Le 10e prix de la biographie couronne Frank Lestringant pour André Gide, l’inquiéteur, chez Flammarion.

frank lestringant,andré gide,andré gide l'inquiéteur,flammarion,biographie,protestantisme et littérature,festival de la biographie de nîmes 2013La biographie en deux volumes André Gide, l’inquiéteur,par Frank Lestringant, vient d’être couronnée par le prix de la biographie du Point, qui lui a été remis le 25 janvier à Nîmes, dans le cadre du Festival de la biographie dontLe Point est partenaire.

Le jury, présidé par Max Gallo, de l’Académie française, est composé de Dominique Bona, Marie-Françoise Leclère, Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain, Christophe Ono-Dit-Biot, Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Albert Sebag et Laurent Theis. 

Créateur du mot «inquiéteur», André Gide l'a également incarné en étant un adversaire de la société dont il n'a eu de cesse de remettre en cause les valeurs. Après un premier volume paru en févier 2011, Le ciel sur la terre ou L'inquiétude partagée, 1869-1918, dans lequel il s’attachait aux premières années de l’écrivain, Frank Lestringant montre dans Le sel de la terre ou L'inquiétude assumée, 1919-1951, paru en septembre dernier, le Gide de la seconde maturité, omniprésent dans le débat public, qu'il s'agisse d'interroger les rapports entre religion et morale, de dénoncer la colonisation, d'exalter ou de critiquer le communisme soviétique, etc.

Source : Livres Hebdo

Ecouter : Frank Lestringant, "Gide et ses racines protestantes", conférence donnée le 11 mai 2012 pour la Librairie Jean Calvin.

Les commentaires sont fermés.