Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rentrée sans concessions

10037.jpgLa rentrée scolaire, ainsi que les préoccupations de transmission du savoir et de la foi (au coeur du métier de libraire), invitent à une réflexion plus approfondie sur la nature même de l'enseignement, de la lecture, de la transmission "de génération en génération".

Pour ce faire, nous vous présenterons ces prochains temps quelques livres indispensables, non seulement pour situer le sujet et ses enjeux en rapport avec l'actualité de l'éducation, mais aussi pour élargir à l'essence de la culture, du témoignage, et de la transmission.

Il s'agit, ni plus ni moins, de prendre à coeur un ordre biblique (Ps. 78, par exemple) et de méditer sur les moyens de le mettre en oeuvre. 

Pour commencer, un essai bref et décapant, paru récemment aux Editions de Paris - Max Chaleil : Des élève malades de l'école, d'Evelyne TSCHIRHART.

Ce dernier, traitant avant tout de l'apprentissage de la lecture, touche à l'un des moyens premiers de la transmission, l'accès à l'écrit, et dénonce avec vigueur les erreurs de l'idéologie ambiante, dont la conséquence est une médicalisation abusive des enfants. En voici le 4e de couverture : 

"Ce petit livre est un cri de colère"..., lire la suite

Voici aussi la présentation de Christine, qui est institutrice :

Lire la présentation.

Les commentaires sont fermés.