Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nocturnes du Musée du Désert

nocturnes_2012.jpgLe livre ne possède pas le monopole de la lecture. Une autre forme, que l'on oublie souvent, est celle de la "visite guidée" au musée. C'est une lecture physique (debout, en mouvement, en situation, en groupe, accompagnée), jusque dans la variété des supports : on lit des objets, des notices descriptives, des panneaux muraux.  On avance, on se penche, on a mal au reins, et surtout, on ne touche qu'avec les yeux (les cordons, les vitres empêchent une pleine identification, on est bien dans un acte de lecture, qui   implique à la fois la distance et la cohabitation avec une histoire qui n'est pas la nôtre). Et le tout trouve sa cohérence dans un récit et dans une voix, celle du "guide".  C'est ainsi une lecture immergée : le lecteur ne tient plus le livre dans sa main, mais le livre, élargi à la mesure d'un univers reconstitué, contient littéralement le lecteur. 

Cette expérience peut se vivre au Musée du Désert d'une manière particulière, puisque deux fois dans l'été, il vous est possible d'assister à des "visites théâtralisées" de l'histoire des protestants au Désert.

Voici un petit aperçu:

Nocturnes 2012.png

Les commentaires sont fermés.