Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La librairie Jean Calvin vue du ciel

    Cliché sympa de l'ami Daniel-Pierre; la Librairie dans son environnement urbain, avec le Fort Vauban derrière :

    Librairie Jean Calvin - Auceps.jpg

  • Générations Ellul, l'hommage par la postérité

    ellul.jpgJacques Ellul considérait que chacun de ses ouvrages était le chapitre d'un unique livre, son oeuvre. Avec Jacques Ellul, Une pensée en dialogue, Frédéric Rognon nous avait donné, en quelque sorte, le sommaire le plus intelligent et le plus pratique de ses opera omnia. Aujourd'hui, avec Générations Ellul, c'est la conclusion (ouverte), aussi originale que riche, qu'il nous apporte, en forme d'hommage par la postérité.

    LIRE LA SUITE DE LA PRESENTATION.

     

    P.S.: A noter, le colloque de Bordeaux-Bègles, consacré au centenaire d'Ellul (12 mai 2012), dont voici le programme.

    P.S.2: Voir aussi le programme de conférences de l'Association Internationale Jacques Ellul - Groupe Aix-Marseille.

  • Trésor sonore

    protestantisme,ressources en ligne protestantisme,conférences protesantisme

    Il fallait un jour ou l'autre vous signaler le lien important, pour ceux qui l'ignorent encore, qu'est Trésorsonore.com.

    Il s'agit d'une impressionnante base de données, réunissant des conférences et des orateurs de toute la petite galaxie protestante. Le site est très bien fait, d'une richesse et d'une diversité qui mérite d'y faire un tour de temps en temps. 

    Et surprise, les intéressés pourront même y écouter une conférence de Daniel Issarte lors de la Convention Chrétienne des Cévennes 2005 ("Veillez et priez") sur les Réveils. 

  • Une "Histoire des protestants" sanctifiée?

    2058.jpgL'Histoire des Protestants de France (La Cause), destiné à être un manuel pour les enfants paraît en 1925. Charles Bost, après ses longues recherches dans les archives de l’intendance du Languedoc, ne manque pas d’écrire ici une histoire des camisards dénuée de toute tendance hagiographique.

    Ce pasteur protestant, de la mouvance libérale, innove dans la recherche historique au risque de froisser les pasteurs les plus évangéliques, comme le pasteur Ponsoye ou le doyen Doumergue. Aujourd’hui daté, il est étonnant de voir les évangéliques s’emparer de cet ouvrage comme d’une référence. Bel exemple de retournement historiographique, ironie de l’histoire !

    P.S.: Ce désormais classique en est à sa 13ème édition!

  • Ruben Saillens, par Jacques Blocher et Daniel Travier : la prochaine conf de la Librairie Jean Calvin

    ruben saillens.png

  • Bonne nouvelle bonus : un CD de chants pour enfants de la Mission Timothée

    8974.jpgA la liste des bonnes nouvelles des semaines précédentes s'ajoute la parution d'un CD de la Mission Timothée de chants d'enfants : "Nos enfants chantent les Psaumes". 10€ seulement!

    En exclusivité, voici deux extraits:


    podcast4 - Comme une biche soupire...


    podcast15 - J'ai mis en l'Eternel...
     

    L'occasion ou jamais de découvrir aussi le très chouette "Timothée Kids", la page réservée aux enfants de Mission Timothée.fr, avec ses méditations bibliques et ses histoires lues.

    DECOUVRIR "TIMOTHEE KIDS"

  • Rouge Brésil, ou pourquoi lire Frank Lestringant

    01c.pngLe roman Rouge Brésil - prix Goncourt 2001 - place  son intrigue à la Renaissance, lors de l'installation d'une colonie française au Brésil dirigée par Villegagnon ; c'est là que va se dérouler une querelle meurtrière entre catholiques et protestants au sujet de l'eucharistie, anticipation, "répétition", avant les guerres de religion en Europe. Peu connue, cette épopée est remise à l'honneur dans le roman de Jean-Christophe Rufin ; mais elle a été très travaillée par Frank Lestringant.

    L'auteur de Rouge Brésil, dans une petite postface qui passerait presque inapercue, fait un éloge enthousiaste des livres de Lestringant:

    "A l'intersection du littéraire et de l'historique, une place particulière doit être réservée aux travaux d'une exceptionnelle qualité de l'historien Frank Lestringant. Spécialiste de la littérature du XVIe siècle, cet auteur a mis sa prodigieuse érudition au service de ce sujet très difficile qu'est la querelle religieuse dans la Nouveau Monde.

    Le huguenot et le sauvage. L'Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de religion, Une sainte horreur, ou le voyage en Eucharisite, XVIe-XVIIIe, Le cannibale, grandeur et décadence sont des textes absolument nécessaires pour quiconque veut appréhender l'esprit de cette époque complexe et féconde. Lestringant rapproche, compare, explique de façon lumineuse et très novatrice. Grâce à lui, le personnage de Villegagnon a gagné en complexité et en vérité. Loin d'être, comme le voulait la littérature de combat de chaque camp, un protestant renégat ou une victime des huguenots, Villegagnon devient ce "moyenneur" pour qui la réforme est d'abord un idéal proche de l'humanisme, une tendance à retrouver la foi simple des origines. Et c'est en lui que va s'opérer la fracture qui brisera par la suite toute la France et tout le siècle et opposera jusqu'à la mort deux factions cléricales inconciliables.

    Je soulignerai en outre qu'au bonheur de comprendre, Franck Lestringant ajoute le plaisir de lire: quoi que sacrifiant à la rigoureuse discipline des écrits scientifiques, ses ouvrages sont tous merveilleusement écrits." (pp 600-601)

    Dans vos prochaines lectures, donc :

     

    villegagnon,jean de léry,france antarctique,protestantisme et littérature,protestantisme au brésil,guerres de religion,jean-christophe rufin,frank lestringant,mythe du sauvage    villegagnon,jean de léry,france antarctique,protestantisme et littérature,protestantisme au brésil,guerres de religion,jean-christophe rufin,frank lestringant,mythe du sauvage  villegagnon,jean de léry,france antarctique,protestantisme et littérature,protestantisme au brésil,guerres de religion,jean-christophe rufin,frank lestringant,mythe du sauvage   villegagnon,jean de léry,france antarctique,protestantisme et littérature,protestantisme au brésil,guerres de religion,jean-christophe rufin,frank lestringant,mythe du sauvage

  • Le choix de Mohammed: un musulman découvre la littérature protestante

    découvrir le protestantisme,protestantisme et islam,qu'est-ce que le protestantisme?Nous avons eu pendant deux semaines le plaisir de recevoir Mohammed comme stagiaire de Cap Emploi. Comme il s'agissait d'une réorientation professionnelle, il lui a fallu, dans notre cadre un peu spécial, découvrir en quoi consistait le métier de libraire (la gestion, les apsects techniques...), mais aussi s'initier à la culture protestante. 

    Parmi une sélection de bouquins, Mohammed a fait ses premières découvertes (sa culture d'origine étant l'Islam) et il nous livre son palmarès, ainsi que ses réactions.

    Un grand merci à Mohammed de s'être appliqué à l'exercice, et pour le résultat instructif de ses lectures!

    Lire la suite.