Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dynastie Rouvière, de Fraissinet-de-Lozère : une source inédite sur le protestantisme en Cévennes

001.jpgVous tenez sous vos yeux une découverte inestimable : le fond d'archives inédit d'une famille protestante des hautes Cévennes, trouvé dans une vieille malle en bois. Cinq siècles d'histoire, du Moyen-âge au début du XXe s., en 534 pièces, inventoriées et commentées au fur et à mesure par Ghislain BAURY.

L'ouvrage est édité en 2 volumes, vendus séparément : l'un faisant la chronique, situant et analysant de manière concise les documents, l'autre contenant l'inventaire.

Le premier tome retrace l'évolution de cette dynastie rurale, ses stratégies et ses comportements au cours des générations (marquée par le loyalisme - face à la Révocation de l'Edit de Nantes, condamnation de la guerre des Camisards...), son influence grandissante dans la communauté villageoise. Cette chronique éclaire l'histoire cévenole, en particulier les époques de rupture: l'arrivée du calvinisme, la guerre des Cévennes, la Révolution, et leurs conséquences.

La richesse et l'étendue du fonds donnent au lecteur d'apprécier tant les évènements que leur répercussion dans le quotidien. A titre d'exemple, les libraires que nous sommes se sont arrêtés sur une liste de livres datant d'autour de la Révocation, et qui fut conservée par la postérité (p.69, t.1). Malgré un abandon de la pratique réformée suite à la Révocation, celle-ci semble avoir repris au cours du Désert, et les ouvrages listés sont répartis entre ceux "qu'on trouve chez les papistes" et les clandestins, dont un bon nombre de livres de Drelincourt, de morale, ou d'édification.

Les Cévennes, leur histoire, et l'histoire de la foi protestante, sont décidément un continent dont l'exploration passionnante se délecte de tels guides, qui valent tant pour les chercheurs que pour le grand public. Il existe par ailleurs un "site d'accompagnement du livre" que je vous encourage vivement à visiter pour un aperçu plus précis : voir le site.

002.jpg

La caisse, c'est par ici : Acheter dans la foulée le livre sur Librairie Jean Calvin.fr.

Les commentaires sont fermés.