Dans la bibliographie sur l’Apocalypse, le livre d’Ellul tient une place à part, par l’originalité de son approche, aux conclusions aussi stimulantes (parfois) que déroutantes et discutables (souvent). Réédité en 2008 par Labor et Fides (introduction de Frédéric ROGON), il vérifie plus que jamais le « théorème de l'Ellul bibliste » : son audace, sa liberté, sont pour le pire comme le meilleur.
-
-
Une prouesse technologique indépassable
Petite vidéo qui circule sur le web, et qui fera plaisir aux libraires.
-
Une sainte horreur! à lire absolument...
Publié en 1996 au Puf dans la collection "histoire", le livre de F.L, à nouveau disponible chez Droz dans la collection "Titre courant", est, à coup sûr, un grand livre qui mérite plus que l’intérêt de quelques littérateurs, de quelques théologiens ou de quelques historiens.
Bien sûr, la rigueur, l’érudition et la profondeur de la réflexion font de l’ouvrage de F.L un incontournable pour tous les chercheurs. Mais, en nous invitant à une pérégrination au cœur des espèces, F.L révèle le surgissement d’un nouveau monde à la fois fracturé et créateur d’une anthropologie divorcée. Ainsi, plus qu’à l’histoire ou à la théologie, nous sommes tous invités, dans ce beau livre, à fouler de nos pieds le territoire d’une nouvelle humanité. Brillant, Voyage en sainte horreur ne se résume pas, il se savoure !
1/ Voir la couverture et le 4e de couverture.
2/ Lire la recension du Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance.
Frank LESTRINGANT, Une Sainte horreur, ou le voyage en eucharistie, XVIe-XVIIIe s., préface de Pierre CHAUNU, Droz, "Titre courant", 2011, 20€
-
Les protestants dans la France en guerre - 1939-1945 (III): L'accueil des Juifs
Il manquait une synthèse de bonne facture, à la fois sérieuse, accessible et cependant originale sur ce que l’on pourrait appeler ‘l’esprit’ du Chambon-sur-Lignon et son rôle de ‘ville-refuge’ dans le sauvetage des Juifs sous Vichy.
L’auteur analyse donc les conditions et les mécanismes de sauvetage (pourquoi cela s’est-il passé là et pas ailleurs?). Le haut plateau du Chambon-sur-Lignon est l’une des deux régions au monde à avoir reçu la médaille des Justes à titre collectif. Le sauvetage des juifs, enfants et adultes, pendant la Shoah y a pris une telle dimension que l’ont peut parler d’une « montagne des Justes » : des paysans, des instituteurs, des épiciers, encouragés par leurs pasteurs, ont accueilli quelque 3500 juifs. Comment expliquer un tel miracle de la générosité, une telle réussite dans la survie des juifs ? C’est ce que donne à comprendre Patrick Henry dans ce livre. On y trouvera les portraits d’êtres à la fois communs et exceptionnels, protestants ou juifs. Parmi eux, le lecteur suit 3 destins en particulier, dont celui de Camus qui rédigea le début de La peste dans ce contexte.
Un grand coup de coeur, d’autant que l’histoire s’ouvre sur une réflexion morale au sujet de la transmission (histoire, mémoire, éducation), du courage, de l’altruisme et la dignité humaine qui en élargit d’autant l’intérêt et la portée. La Montagne des Justes est l’une des meilleures ventes de la Librairie Jean Calvin 2010-2011.
L'épisode a donné lieu à un beau téléfilm : La colline aux mille enfants, avec entre autres, Guillaume CANET.
En 1941, dans la France occupée, les rafles se multiplient, détruisant les familles… Au Chambon-sur-Lignon, dans le Velay, l’accueil commence avec une jeune femme juive, Clara, que Martha Fontaine, l’épouse du pasteur, accueille puis ce sont des centaines qui la suivront pour fuir les persécutions nazies. Le pasteur Jean Fontaine appelle ses paroissiens à la résistance et, bientôt, toute une organisation se met en place malgré les dangers, les restrictions, les doutes… Adapté (et romancé) de l’histoire vraie du Chambon/s/Lignon, ce film mérite une plus grande diffusion et éveille la curiosité pour mieux comprendre ces années noires ou quelques lumières continuèrent à ouvrir l’horizon des malheureux et des errants victimes de la barbarie humaine.
-
A ne pas manquer : conférence exceptionnelle de Didier POTON pour les Journées du patrimoine
La Librairie Jean Calvin et ses "libraires de l'Ouest" organisent en partenariat avec le Château de Blain et le Musée de la france protestante de l'Ouest, une conférence exceptionnelle dans le cadre magnifique de cette ancienne demeure des Rohan.
Didier POTON, professeur des universités, auteur de nombreux ouvrages dont un Duplessis-Mornay chez Perrin (mais aussi directeur de collection aux Indes Savantes), interviendra sur deux grandes figures du protestantisme, de l'Ouest, et de la France :
"Guerre et Paix, Rohan et Duplessis-Mornay, deux destins parallèles".
Nous vous invitons à venir nombreux profiter de ce programme et de ce site d'une grande richesse!
Le rendez-vous : Samedi 17 septembre, 16h, au Château de Blain (44130). Pour tous renseignements : Alexandre au 06.61.88.04.35.
-
Quelques rééditions d'outils et références incontournables pour les chercheurs et les intéressés
Ce long titre pour vous tenir au courant de rééditions (et réimpressions) de livres "cultes" qui étaient devenus introuvables, ou difficiles à se procurer.
Les deux premiers sont des reprints de l'éditeur drômois Ampelos, qui ramène à disposition du public un texte source important, les Mémoires de Henri de ROHAN (23€), ainsi qu'une référence qui fait encore autorité aujourd'hui sur les migrations des protestants dans les pays de Refuge à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes : Les Réfugiés huguenots (2tomes) de Charles WEISS. La qualité et le prix relativement corrects (il faut en général pour des reprints se contenter soit de l'un soit de l'autre) participent à leur accessibilité.
Ensuite, le très beau livre de Philippe JOUTARD, La Légende des Camisards, une sensibilité au passé, qui était épuisé à ce jour, est de nouveau disponible chez Gallimard dans la collection "Bibliothèque des Histoires".
Et enfin, Max CHALEIL réédite aux Editions de Paris le Journal de Jean Migault - témoignage d'un protestant du Poitou victime des terribles dragonnades de 1681 et 1685. L'ensemble annoté et introduit par Yves KRUMENACKER.
-
Champdomergue, haut lieu camisard et maquisard
Le voyage de la librairie à Poissy tombe à l'eau, pour raison de procédures administratives...
Vous nous retrouverez par contre à Champdomergue, au plein coeur du désert cévenol, le dimanche 11 septembre (celui qui vient). Ce petit haut-lieu de la mémoire protestante (mais pas seulement), hautement significatif, commémore en plein champ :
1/une bataille fameuse de la Guerre des Camisards (1702-1704), qui eut lieu le 9 septembre 1702. Menée par Mazel, Cavalier et Laporte, elle est le premier grand combat des camisards, qui, comme le dit Jean-Paul CHABROL, "plient honorablement sous le nombre de leurs ennemis commandés par le capitaine Poul" (La guerre des camisards en 40questions, Alcide, 2010, pp.74-75).
2/et au même endroit, quelques siècles après, se tint le maquis de Champdomergue (1943-1944), refuge d'où les résistants participèrent à la Libération de la France. Et le souvenir y est vivant parce que ces combattants encore présents participent à l'évènement.
Pour plus d'infos, voir le site de l'association: ici.
-
Les protestants dans la France en guerre - 1939-1945 (III): L'accueil des Juifs
Dans son allocution historique, hier, à l'occasion de l'Assemblée du Désert, Patrick CABANEL s'est arrêté sur les deux "lettres pastorales" de André NUMA-BERTRAND et Marc BOEGNER (on peut les retrouver dans le dernier BSHPF) : "deux nouvelles pièces à verser au dossier des attitudes protestantes devant la persécution des juifs au moment du "tournant" de lété 1942." (p.235)
Leur appel à la protestation, à la prise de parole, a aussi été sur le terrain complété, voire précédé, par une protestation de l'accueil et du silence, donnant naissance dans certains endroits, à de véritables "villes refuges" ou "forteresses du silence".
Nous vous avions parlé de Dieulefit(Drôme), voici maintenant une présentation de deux ouvrages (un livre et une revue) consacrés à l'accueil des Juifs en Cévennes.
Pour lire les recensions, cliquez sur les images.