Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les protestants dans la France en guerre - 1939-1945 (III): L'accueil des Juifs

cycle protestants dans la france en guerre 1939-1945,accueil des juifs en cévennes,patrick cabanel,philippe joutard,jacques poujol,protestantisme et judaïsme,marc boegner,andré numa-bertrand,causses et cévennescycle protestants dans la france en guerre 1939-1945,accueil des juifs en cévennes,patrick cabanel,philippe joutard,jacques poujol,protestantisme et judaïsme,marc boegner,andré numa-bertrand,causses et cévennesDans son allocution historique, hier, à l'occasion de l'Assemblée du Désert, Patrick CABANEL s'est arrêté sur les deux "lettres pastorales" de André NUMA-BERTRAND et Marc BOEGNER (on peut les retrouver dans le dernier BSHPF) : "deux nouvelles pièces à verser au dossier des attitudes protestantes devant la persécution des juifs au moment du "tournant" de lété 1942." (p.235)

Leur appel à la protestation, à la prise de parole, a aussi été sur le terrain complété, voire précédé, par une protestation de l'accueil et du silence, donnant naissance dans certains endroits, à de véritables "villes refuges" ou "forteresses du silence".

Nous vous avions parlé de Dieulefit(Drôme), voici maintenant une présentation de deux ouvrages (un livre et une revue) consacrés à l'accueil des Juifs en Cévennes.

Pour lire les recensions, cliquez sur les images.

Les commentaires sont fermés.