Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les protestants dans la France en guerre - 1939-1945 (I): intro et généralités

protestantisme et résistance,protestantisme seconde guerre mondiale,justes,général de gaulle,françois boulet,patrick cabanel,L'ami Belloir entame pour nous et notre plus grand intérêt un nouveau cycle historique consacré aux protestants français au coeur des "années noires". Fiches de lectures, nouveaux documents, vidéos, articles, références, bibliographies... enrichiront ce parcours au fil du temps. 

"Le Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français vient de publier un bel article de François BOULET sur les protestants français dans l'entourage du Général de Gaulle (1940-1945). Outre de nombreuses qualités, l'article montre qu'il faut refuser les appréciations simplificatrices de l'attitude des protestants au cours de cette période. L'ananlyse historique invite à nuancer, à préciser, et à refuser l'idée d'un bloc protestant. Pourtant, il existe bien aussi une spécificité, comme le souligne l'auteur qui pointe la surreprésentation des protestants dans l'entourage du Général. Du reste Patrick CABANEL a décelé le même phénomène pour les Justes. Peut-être une synthèse plus complète de ces spécificités serait-elle nécessaire? Pour l'heure, cet article et la parution prochaine du livre de Cabanel sur les Justes et l'histoire régionale de la Shoah, avec Jacques FIJALKOW, nous ont donné l'envie de consacrer une de nos rubriques aux protestants pendant la Guerre."

Le premier livre qu'il nous propose est à la fois un outil et une introduction indispensables:

 

protestantisme et résistance,protestantisme seconde guerre mondiale,justes,général de gaulle,françois boulet,patrick cabanel

LIRE LA PRESENTATION. *

Enfin, pour faciliter l'appréhension de la période, n'hésitez pas à utiliser cette CHRONOLOGIE INDICATIVE, très pratique.

Les commentaires sont fermés.