Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ombres et lumières de la Renaissance : L'Oeuvre au Noir de Marguerite YOURCENAR

marguerite yourcenar l'oeuvre au noir,protestantisme et littérature,image du protestantisme dans la littérature,figures littéraires de l'anabaptisme,michel servet et jean calvin,jean de leyde,münster,anabaptisme xvie s,

Présentation d'une lecture de vacances et d'un classique important : l'Oeuvre au Noir de Marguerite YOURCENAR. Livre exigeant - très haute littérature, style intense et méditatif - et immersion romanesque dans le siècle de Calvin, il touche plusieurs domaines nous intéressant de plus ou moins près :

1/ La figure de l'hérétique et la question, très large, des intégrismes, fanatismes, ainsi que l'émergence du type de l'homme moderne;

2/Les figures littéraires de l'anabaptisme (à côté de Voltaire et de Dürrenmat) - ce qui pourrait constituer un cycle ou un dossier plus étayé ; mais de manière plus générale, l'image du protestantisme en littérature.

3/Le contexte historique et culturel du siècle des Réformes ainsi que sa réception - ou reprise - dans la littérature contemporaine.

LIRE LA PRESENTATION.

Les commentaires sont fermés.