Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une table ronde autour de nouveaux documents camisards!

7837.jpgVeuillez noter dans vos agendas à la rubrique des "rendez-vous trrrrrrrès importants" la

Table ronde autour des nouveaux documents camisards

que votre librairie organise (le 3 Juin à 20h30, quai Kilmarnock).

 

Elle sera consacrée à la présentation de documents inédits aux Editions de Paris - Max Chaleil : la 1ère est celle du manuscrit français original des Mémoires de Jean Cavalier, figure controversée et décisive du mouvement camisard (on ne possédait en effet que la version anglaise traduite).

7379.jpg

 

 

L'autre - sur lequel nous vous invitons tout particulièrement à vous arrêter - ce sont les Mémoires inédits de Jean VALAT, protestant du Vigan, qui relate le temps des dragonnades et de son exil au Refuge (1683-1686). Conservé jusqu'alors dans les archives privées de l'une de ses descendantes en Allemagne du nord, nous avons aujourd'hui accès à ce texte, tout à fait saisissant et dans une édition très soignée, qui nous donne une idée plus précise de ce que représentaient ces persécutions au quotidien. 

"Grand document", comme le signale Patrick CABANEL dans son avant-propos, "digne de rejoindre ceux de Migault, Fontaine, Martheile, Dumont du Bostaquet dans la "bibliothèque" huguenote". 

Nous accueillerons les 2 historiens qui en ont établi les textes (Pierre ROLLAND, historien spécialiste des camisards et Eckart BIRNSTIEL, maitre de conférence à l'université de Toulouse), ainsi que leur éditeur Max CHALEIL, qui vient de ressortir son roman, Le sang des Justes.

Les commentaires sont fermés.