Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux nouveaux documents sur le protestantisme des "Années noires"!

Olives-Resistant-Couv-196x300.jpgLes Editions Ampelos poursuivent leur très intéressant (et important) travail Giran-Lettres-Couv-197x300.jpgd'édition-réédition de textes rares du protestantisme, ou devenus introuvables.

Notez ce mois-ci : 2 nouveaux titres à verser au dossier du protestantisme dans les "Années noires", versant résistance.

Le premier est un recueil de souvenirs du Pasteur résistant Olivès, qui mit en place dès 1941 un réseau qui deviendra celui d'Aigual-Cévennes, participant au sauvetage de nombreux proscrits et Juifs. Sa bravoure lui vaudra la médaille des Justes. Savoureux et impertinent, Olivès raconte le quotidien du maquis - principalement les souvenirs positifs qui illustrent la camaraderie et les dangers des coups de main. Préface des Aubrac.

Le 2nd, plus tragique et poignant, est un recueil des lettres de captivité du jeune Etienne Giran, fils de pasteur, qui rejoint en 1941 le réseau Agir. Dénoncé lors d'une préparation de mission, il est arrêté en 1942 par la Gestapo, puis fusillé alors qu'il n'a que 23ans. Il écrit à ses parents des lettres dures autant qu'émouvantes: "Ma vie n'est pas entre ces quatre murs"; et tel est le titre du livre.

1/ Laurent OLIVES, Souvenirs d'un pasteur résistant, Ampelos, 14€

2/Etienne GIRAN, "Ma vie n'est pas entre ces quatre murs", Ampelos, 14€

Les commentaires sont fermés.