Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3 raisons de lire Paul, un casseur devenu apôtre:

FARP200.jpg 1/Pour l'auteur: pasteur évangélique né en 1913, prédicateur de réveil - passionné d'évangélisation - et pasteur engagé, Idebert EXBRAYAT, a consacré son ministère à une parole sans concession, vivante et accessible à tous. Pour son activité pendant la guerre et sa participation au sauvetage des Juifs, il a été distingué avec sa femme de la Médaille des Justes. Si je ne m'abuse, il est le père (entre autres) de Monique de Hadjetlatché, dont le truculent mari, Mickaël, organise les Conventions Chrétiennes des Cévenne et celle de la Drôme. Il anime aussi la revue des Compagnons de l'Evangile.

2/Une "vie de Paul" très facile à lire : Retraçant l'histoire de la vie de Paul avec beaucoup de ryhtme et de simplicité, l'auteur mêle ses propres impressions de voyage, des commentaires... Le lecteur est embarqué sur leurs traces, et redécouvre ainsi les amis, les villes traversées, le contexte religieux, économique - mais toujours de manière enlevée, et pour mettre en relief le ministère de Paul. L'homme apparait  dans son humanité (du "casseur" réactionnaire à l'évangéliste saisi pas le Christ), au prisme de celle d'Idebert qui ne manque pas de souligner les difficultés de l'engagement, les souffrances qui sont le prix à payer d'une fidélité à l'Evangile. C'est là, d'ailleurs, que le livre prend tout son intérêt : la radicalité, l'amour de la vérité  (dont le pendant est l'acceptation d'un certain opprobre) et l'amour des autres comme condition d'une parole qui porte son fruit.

3/Actuel et impertinent :  le souci revivaliste, la préoccupation d'une parole qui parle directement à celui qui lit, donnent au livre un ton extrêmement vivant, pratique, et lui conservent, malgré le temps, une certaine force d'interpellation. N'hésitant pas à actualiser les enseignements de Paul - de quoi faire crisser les éxégètes sourcilleux -, à intervenir par des témoignages personnels, à tailler une veste aux théologiens modernistes, Exbrayat nous délivre de l'ennui et rend Paul à tout le monde!

Lisez un extrait pour vous faire une idée.

4e de couverture:

L’auteur nous fait faire avec l’apôtre Paul un magnifique voyage dans les différentes villes et églises des premiers chrétiens. Contexte géographique, sociologique, difficultés, anedoctes tirées des épîtres de Paul permettant à l’auteur de brosser un tableau très complet de la vie de cet apôtre aux convictions affirmées...

S.Z.

Les commentaires sont fermés.